Bulldogme (Dictionnaire des orpherimes)

9

09/08/2017 par carnetsparesseux

Bulldogme (masculin, néologisme, peu usité): ♦ 1 Affirmation fondamentale, le plus souvent religieuse ou philosophique, mais pas que, défendue par ses tenants comme la maison par le chien de garde. ♦ 2 Bonbon à la gomme à mâcher (du genre boule-de-gomme) qui a pour qualité de ne coller à aucune idéologie, selon le dictionnaire Malabar cité par Jobougon.  S’écrivait autrefois bouledogme.
Rime avec : Dogme

♦ « Creuse, vide, pleine de roche ou abritant l’enfer en son sein, qu’importe, pourvu qu’elle soit ronde ! En ces heures cruelles, cette idée s’imposait à nous comme un bouledogme. « . Galiléo Galilei, dit Galilée, Dialogues sur les deux grands systèmes du monde, 1632.

♦ « Il fallait coûte que coûte tenir le ciel d’Angleterre pur de tout avion allemand. Il n’en démordait pas : à ce prix, aussi élevé qu’il soit, la Navy pourrait garder les côtes et l’île resterait une île. Le Prime Minister s’accrochait à cette idée comme à son os un chien. Dans ces heures de doutes, c’était son dernier, son unique bulldogme. » Charles de Gaulle, Mémoires de guerre [non publiés], 1945.

 

* *

On soulevait ici l’autre jour la question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur.

Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra la nécessité d’améliorer nos sources.

à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévoles s’il s’en présente.

  *

 

 

Illustration  : Book of Hours, dog playing cat bagpipes, Walters mss W 102, fol 75v detail, Walter Art Museum.

 

Publicités

9 réflexions sur “Bulldogme (Dictionnaire des orpherimes)

  1. Bulldogme : Ce fut, un temps, « la ligne claire » pour la B.D., représentée en majesté par Hergé. Puis les remplisseurs de cases s’en émancipèrent, la SF et le polar supplantant peu à peu la linographie qui avait réjoui notre enfance.

    • Merci Dominique ; il s’agit donc ici de Bulledogme, deuxelleheu. D’autant plus juste que la bd a emprunté le phylactère à l’art religieux 🙂
      C’est noté !

  2. Merci pour votre dictionnaire si bien achalandé qui nourrit mon inculture et m’aide à secouer la paresse estivale.
    J’en étais restée à « mystère et boule de gomme » (celles à la menthe font partie du kit de survie abri-canicule).

    • Merci mchristine 🙂 « Secouer la paresse » ? Drôle de rôle pour un paresseux ! Mystère et boule de gomme est une des expressions les plus mystérieuses que je connaisse.

  3. jobougon dit :

    Il y aura toujours d’étranges vérités détrônées aussitôt par de plus étranges mesures de ces dogmes éphémères au regard du temps. D’où les bulldogmes, qui éclatent en plein vol pour peu que la sécheresse les réduisent en poussière.
    Encyclopédie des travers de brumes. 2995 éditions de l’espèce (N’est pas précisé de laquelle)

  4. chachashire dit :

    Attention à ne pas le confondre avec le bulgom qui tient les nappes à leur place tout en protégeant les tables (de la loi )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :