L’horoscope de novembre (agenda ironique)

 

Après octobre, vient novembre, et itou l’agenda ironique chemine de chez Laurence jusqu’ici-même. Kilucru ? Kiluentrevu ? Kiluprévu ? Justement, je vous propose de faire des prévisions, des voyances, des pronostics, des prédictions, d’entrevoir des possibles, des souhaitables et des évitables, de promettre fortune, argent, richesse, santé, bonheur, espérances et tout le saint frusquin (mais aussi et symétriquement d’agiter le péril de la malencontre, de la déconfiture, de la chance qui passe sur le trottoir d’en face), bref de rédiger un horoscope, évidemment véridique, exact et irréfutable comme tout horoscope qui se respecte.

Techniquement, il pourra être basé sur la lecture des étoiles et des astres, de la marche de l’ombre des cailloux par terre, du vol des oiseaux ou du tarot ou tout ce que vous voulez, à votre guise, cet horoscope. Et puis quoi plus ? Il devra contenir les mots cheval, parapluie, souquenille, pingouin, tubéreuse et Vierzon.

Sous quelle forme, cet horoscope ? Comme vous le souhaitez : quatrain sibyllin, récit épistolaire,  chanson, entrelardé au sein d’un dialogue, égosillé par une contraltote soutenue par un ostinato altier ou calligraphié d’une plume bien encrée, et même en forme d’horoscope ; si possible, avec quelques jours du calendrier (c’est le moins, pour un horoscope) et avec un brin d’ironie (idem).

Bien sûr, si quelquezunzunes se prennent au jeu et publient horoscope chaque jour du mois, je serai ravi.

Les liens des textes seront à déposer en commentaires ici-même jusqu’au dimanche 26 novembre. Ensuite on lira et votera pour le plus bel horoscope proposé. Et encore ensuite ? Comme si on savait prédire où l’agenda ironique passera les fêtes de Noël !!

Si besoin, Vierzon pourra être remplacé par une autre sous-préfecture.

 ***

Illustration : Jeunes filles en cartomanciennes, 1924. Agence Rol,  BnF/Gallica.

 

60 commentaires

  1. Je ne m’appelle pas Madame Irma…mais le sujet me tente quand même…:-)

    Ceci dit, mon cher, je ne te remercie pas pour les mots à « caser »…
    ça va être coton !
    Tu fais comment pour que le sort tombe sur « souquenille » et « tubéreuse » ?

    • « tubéreuse », je trouve qu’il sonne « ténébreuse », c’est la classe….
      et « souquenille » c’est un de ces mots que je connais vaguement sans en savoir vraiment le sens (sous-guenille ?). Du coup, je compte sur l’agenda ironique pour m’aider à savoir ce qu’il veut dire 🙂

  2. Merci carnetsparessseux pour cette proposition toute horoscopironique.
    Je suis allée voir ce qu’annonce le ciel d’aujourd’hui et voici ce que j’ai trouvé.
    Horoscope du 1er novembre :
    Cette journée marquera le commencement de quelque chose d’important et de nouveau dans le chapitre alphabétique. En effet, mercure, qui gouverne le langage va terminer sa course en scorpion et aller parcourir le lobe pariétal en signe de feu, agitant le neurone de la créativité sous la bannnière de l’agenda ironique. Un carré de la lune à Neptune risque bien de rendre nébuleux le style d’utilisation des mots à caser dans le texte. Pas d’affolement, un très beau trigone de la lune à Saturne rendra cette nébulosité complètement coordonnnée aux neurotransmettteurs de l’écriture. Tout va bien. Il y aura même parfois bonus de lettres. 😉😀

  3. Super sujet pour cet agenda de novembre. J’y pensais justement à ce sujet en lisant un article sur la Lune en Taureau et le soleil en Scorpion. Alors go!!

  4. Déboulant de mon Serpentaire, j’abonde volontiers à ce thème sidérant, avec une « Horoscopie agendaire ». Souhaitant qu’elle saura vous plaire, les Ami(e)s 🙂

    Horoscopie agendaire


    poLétiquement vôtre, tiniak.

  5. Interview stellaires et compagnie m’ont offert l’occasion d’aller voir dans l’espace, eux aussi ont leur système prévisionnel, c’est ancestral, astral, sidéral :

    La prophétie du bouvier


    Mais pas que. orlogiquement écrit pour une participation à ta proposition de novembre, carnet, j’ai pensé que ça pouvait coller avec l’Irmagination.

  6. Quatrième et dernier round, merci Carnets paresseux 🙂https://lyssamara.wordpress.com/2023/11/06/horoscope-du-jour-scorpion-taureau-lion/

    • Quel texte original ! Vous réussissez à nous surprendre et aiguiser notre curiosité. Ensuite il ne vous reste plus qu’à dérouler un fil ironique et tendre pour mettre en relief (autrement que sur un pare-brise) les patrouilleurs d’autoroute, ces nouveaux « gladiateurs » de nos temps asphaltés. Chapeau! 🙂

      • Merci de ton commentaire lyssamara.Effectivement, ces 2 zigotos ne savent pas quoi inventer pour surprendre leur monde.

    • Ah mééééhhhh !!! Quel brio !
      C’est du haut vol ça Monsieur ! 😀
      Momo mérite la palme académique « pingouin volant ».
      Le Dieu des gladiateurs est avec lui.
      Et ce texte est fichtrement bien matelassé.
      Bravo.

      • Merci de ton commentaire jobougon. Récupérateur de matelas, un métier dangereux mais qui présente certains avantages. S’il perd son travail, il aura toujours de quoi dormir.

  7. Ah ouiche ! C’est quelque chose, cette histoire d’autoroute ! Récupérateur de matelas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas un métier de tout repos !
    Extra-ordinaire, ce texte…dans tous les sens du terme.

    • Merci de ton commentaire La Licorne. Pas de tout repos, soit. Mais je pense qu’il est en train de se constituer un trousseau en prévision de son mariage avec Yuja.

  8. Les textes déjà postés ici chez Carnet Paresseux en valent vraiment le coup …

    Et puis, verrons nous la visite en amoureux de la belle ville de Vierzon se dérouler aussi bien que l’avaient prévu les visions tarotscopiques de Juliette, joliment pronostiquées ? Suspens … Alors, pour assister à cette tranche de vie télescopée, alliénée grave de Roméro et de Juliette, il vous suffira tout simplement de cliquer juste ici :

    https://wordpress.com/post/lotharquejamaisfr.wordpress.com/984

    🙂

  9. C’était un thème très inspirant, peut-être trop pour moi 😅. Je ne pense pas pondre un texte pour l’AI de ce mois-ci, mais je lirai avec plaisir tous ces horoscopes. On n’est jamais trop préparé poyr affronter l’avenir !

  10. Au moins une chose que mon horoscope n’avait pas prédit c’est que je n’aurais pas de texte à proposer cette fois, le 26 novembre étant arrivé bien trop vite dans ma vie 😉
    Peut-être Saint-Nicolas m’apportera-t-il du temps et des idées pour l’AI de décembre?

    • le tarot est formel, rien n’est perdu ! l le 26 novembre est repoussé d’un jour ou deux, non seulement parce que les astres le disent, mais aussi parce que je n’ai pas encore réussi à tricoter mon horoscope !

  11. Bonjour,
    ne maîtrisant ni la toile, si nette soit-elle, ni les « words » pressés, je n’ai pas réuni les quatre rounds de mon agenda ironique de ce mois. Les quatre posts publiés constituent néanmoins un seul horoscope et ne sauraient être séparés à l’avenir (de lecture, de vote et tutti quanti).
    🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.