Votez hypallage, lisez amphibolie ! (agenda ironique de septembre)

Voilà septembre qui s’achève et itou l’agenda ironique, qui passait cette rentrée chez toulopéra (ou presque) Ce qu’il nous proposait ? De tourner autour d’une phrase au choix ; soit « Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur », soit « Aboli bibelot d’inanité sonore ». Et, cerise sur le gâteau malarméen, de parsemer le texte d’amphibolie ou d’hypallage, qui sont parait-il choses moins effrayantes que leurs noms ne le laissent croire.

C’est tout ? Non, maintenant, faut lire (enfin, c’est pas obligé mais vous y perdriez à vous abstenir) les propositions de :

Gibulène, qui nous propose une enquête d’Onésime, enrichie à la jumeleine.

Tout l’opéra (ou presque), qui s’attaque aux origines du livre et du film 2001 Odyssée de l’Espace (doit s’agir de l’Iliade de l’Espace, non ?)

John Duff nous propose une recherche de Tisane de météorites (ça ne s’invente pas.)

Max-Louis affirme : J’ai le bibelot du carafon qui tinte.

Et ici-même, on amphibolise loin du renard, loin du corbeau.

Pour en savoir plus, et surtout pour voter pour le texte de votre préférence – et aussi désigner le volontaire qui hébergera le prochain agenda ironique, suffit d’aller lire chez Toulopéra (ou presque)

***

IIllustration : Johannes von Cuba, Hortus Sanitatis, XIVe siècle ; Gallica/BnF.

4 commentaires

  1. On ne peut toujours pas commenter John Duff ! j’ai adoré sa tisane et les tâtonnements de Gibulette 😉 espérons qu’elle va faire des progrès !

  2. Voilà, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire tous (je n’ai pas trouvé comment commenter chez John Duff).
    Je reviendrai voir le résultat et les consignes du prochain AI mais je vais d’abord reprendre une aspirine 😂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.