La voyageuse avertie (fable marseillaise)

Elle avait la santé
mais ce jour-là
encombrée de bagages
sur le Vieux-Port
c’est en vain qu’elle s’époumonait :
pas un taxi n’s’arrêtait

(coquin de sort) !

Un riverain – lequel ? César ? Panisse ?
lui dit alors : « Allo  ? Quel pastis à l’eau !
sur la Canebière de Marseille
si d’aventure tu veux une auto
écoutes un peu, l’amie, ce bon conseil !

Vas, comme une folle un fou
tu peux longtemps hurler, t’égosiller
pour rien du tout
sauf si tu suis ce bon conseil d’ami :

Hèle avé l’accen, té ! »

***

Dans ces temps incertains, que peut offrir d’utile une fable, sinon, miroirant le premier vers, une morale homophonique, approximative et de circonstance ? Illustration (qui n’a rien à voir, à moins que…) : Purgatif Géraudel, Jules Chérel, 1891, BnF, Gallica.

21 commentaires

  1. Vit’ le permis d’conduir’
    L’achat d’une voitur’
    Personne pour lui nuir’
    Elle fil’ à bell’ allur’

    Sans oublier bien sûr
    Ses partill’ Géraudel
    Un’ telle conjectur’
    C’est simpl’ elle sera belle!

    Bon, on est loin du compte au niveau de la qualité de la « chanson ». Voyez-y un compliment joyeux à votre ode pour le féminin.

  2. Tè vé, t’es passé dans le coin !!! 😀 ta petite, elle devait être de la Belle de Mai (quartier de Marseille) la preuve , coquin de sort :

      • ébé si tu l’avais dit je t’aurais emmené dans mon véhicule, pardi ! les taxis marseillais des fois ils se prennent pour des parigots fan de chichourle, ils te mettent à payolle 😀

  3. Ah, j’ai compris moi… Mais j’ai l’habitude de te lire alors j’ai une bonne formation (non, je n’ai pas dit déformation). 😉

  4. vas y comme une fadade ou un fada et gueule  » oh ! bande de pacoulins z’êtes à la ramasse  »
    😉
    j’aime les vieilles expressions Marseillaises , le parler à moitié Provencal , mais aussi napolitain et magrébin aussi , très imagé et marrant et assez grossier !

  5. Ah merci, voilà enfin l’explication : le maire Gaudin avait abusé du purgatif Géraudel (il l’avait confondu avec du Doliprane 1000 dont il croyait avaler une boîte par jour à titre préventif d’anti Covid-19) ! 🙂

  6. Cela me rappelle cette belle histoire issue des légendes scandinaves: « Hela vêla sans taie », où a déesse de la mort donne naissance à un veau, sans bénéficier du confort apporté par un oreiller. Bouleversant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.