Bon anniversaire la terre !

Bon anniversaire la terre ? Et pourquoi pas ? Si l’on croit – et pourquoi  ne pas le croire ? – James Ussher, archevêque d’Armagh et Primat d’Irlande ( On en a déjà parlé ici), notre ronde planète est apparu précisément 4004 ans avant la naissance de Jésus-Christ ; elle a donc aujourd’hui l’âge de 6021 ans ; ça se fête ! D’autant que les calculs du Primat d’Irlande sont si précis qu’il arrive à assigner une date (et une heure) au premier jour de la Création : le clap de début a été donné le 22 octobre à huit heures du soir (certaines sources donnent le 23 à midi ; je vous laisse le soin de refaire les calculs) ; Pour fêter l’évènement, je tente, à partir de demain matin, une première semaine de la Genèse sous forme d’un lipogramme en e. Pourquoi en E ? disons tout simplement qu’entre Genèse, Eve, l’Eden et l’Eternel cette voyelle là mérite un peu de repos. A demain donc pour le début du commencement.

 

 

*  *  *

 

Source : site en ligne de l’exposition le Ciel et la Terre de la bibliothèque nationale de France. Illustration : La lune, 1857. Métropolitain museum of Art/Archive.org.

Oups : un épisode est parti avant la bonne heure. je l’ai ramené au bercail, il reviendra en son temps. Désolé pour la bévue.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.