Bon anniversaire la terre !

Poster un commentaire

19/10/2019 par carnetsparesseux

Bon anniversaire la terre ? Et pourquoi pas ? Si l’on croit – et pourquoi  ne pas le croire ? – James Ussher, archevêque d’Armagh et Primat d’Irlande ( On en a déjà parlé ici), notre ronde planète est apparu précisément 4004 ans avant la naissance de Jésus-Christ ; elle a donc aujourd’hui l’âge de 6021 ans ; ça se fête ! D’autant que les calculs du Primat d’Irlande sont si précis qu’il arrive à assigner une date (et une heure) au premier jour de la Création : le clap de début a été donné le 22 octobre à huit heures du soir (certaines sources donnent le 23 à midi ; je vous laisse le soin de refaire les calculs) ; Pour fêter l’évènement, je tente, à partir de demain matin, une première semaine de la Genèse sous forme d’un lipogramme en e. Pourquoi en E ? disons tout simplement qu’entre Genèse, Eve, l’Eden et l’Eternel cette voyelle là mérite un peu de repos. A demain donc pour le début du commencement.

 

 

*  *  *

 

Source : site en ligne de l’exposition le Ciel et la Terre de la bibliothèque nationale de France. Illustration : La lune, 1857. Métropolitain museum of Art/Archive.org.

Oups : un épisode est parti avant la bonne heure. je l’ai ramené au bercail, il reviendra en son temps. Désolé pour la bévue.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :