Persanve (Dictionnaire des orpherimes)

22

26/08/2017 par carnetsparesseux

Persanve (féminin, néologisme, peu usité) : Plante annuelle herbacée de la famille des Brassicacées, originaire d’Asie mineure. Elle est parfois considérée comme mauvaise herbe. C’est à tort : sa graine moulue remplace agréablement la moutarde. ♦ Les anciens lui reconnaissaient aussi des vertus médicales notamment dans le traitement préventif de la myopie et autres troubles de la vue.

Rime avec : ♦ Sanve ♦ Spoursenve.

♦ « Comment peut-on être persanve ? Il est pourtant connu et certain qu’il n’est de moutarde hors Dijon !  » Montesquieu, Lettres persanes [égarée par la poste] 1721.

♦ « Comme ne manque jamais de le dire mon voisin, l’honorable Juge Gardson, la décoction des feuilles de choux, ou, pour les malades plus patients, un chou bouilli à chaque repas donne l’œil clair et le regard persanve. » John C. Loudon, Une encyclopédie du jardinage, 1831.

 

* *

On soulevait ici l’autre jour la question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer néologisme, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.

*

à suivre, avec l’aide des Mots autographes,  de la Jument verte et de Ch[a]ch[a]s[hi]r[e]. Un de ces jours, je compilerais tout ça, bien sûr !

 

Illustration : Pure spices, Bugbee & Brownell, Boston public library.

 

22 réflexions sur “Persanve (Dictionnaire des orpherimes)

  1. Je comprends maintenant pourquoi les persanes ont une vue persanve ! Merci beaucoup de votre persistance à nous éclairer de votre humour persillé. Personnellement, je suis persuadée que la moutarde est plus goûteuse que le persil, mais moins élégante que les pervenches.

  2. Valentyne dit :

    Je suis contente que la poste ait fini par retrouver cette lettre égarée qui nous éclaire sur ce beau mot de persanve 🙂

  3. chachashire dit :

    Qu’est-ce qui pique ? Les griffes d’un chat . Les plus piquants sont les persans. Donc la persanve pique , c’est complètement logique.

  4. iotop dit :

    Bon jour,
    Il est écrit : « le traitement préventif de la myopie  » : c’est bête chou, j’en suis déjà atteint. Que j’eusse aimé l’information bien avant. 🙂
    Max-Louis

  5. almanito dit :

    Et n’oublie pas le persanvon, excellent pour la peau…

  6. Persanve : « N’écoutant que sa persuasion intérieure, il continuait de prendre de la persanve tous les matins, midi et soir, jusqu’à s’en retrouver, à la fin de sa partition, perclus et incapable de jouer de ses chères percussions. »

    Alain Gerber, « Art Blakey, une vie en timbale » (éditions Le Marteau piqueur, 2014, page 3).

  7. Des commentaires aussi drôles que l’original qui, tout de même, ayant une bonne longueur d’avance a le mérite de l’être : original, drôlissime et toujours instructif. Je cours acheter de la persanve par kilos.

  8. L'Ornitho dit :

    Avec ces histoires en pot-de-Dijon, d’aucuns y perdraient leur (per)sanvre froid !!

  9. […] ♦ rime avec sanve, persanve… […]

  10. jacou33 dit :

    Je m’aperçois que dans l' »Odyssée des orpherimes », commencée ce jour, certaines similitudes et apparentées telles sanve et Dijon, se trouvent déjà dans le dico.

  11. La persanve me monte au nez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :