Persanve (féminin, néologisme, peu usité) : Plante annuelle herbacée de la famille des Brassicacées, originaire d’Asie mineure. Elle est parfois considérée comme mauvaise herbe. C’est à tort : sa graine moulue remplace agréablement la moutarde. ♦ Les anciens lui reconnaissaient aussi des vertus médicales notamment dans le traitement préventif de la myopie et autres troubles de la vue.
Rime avec : ♦ Sanve ♦ Spoursenve.
♦ « Comment peut-on être persanve ? Il est pourtant connu et certain qu’il n’est de moutarde hors Dijon ! » Montesquieu, Lettres persanes [égarée par la poste] 1721.
♦ « Comme ne manque jamais de le dire mon voisin, l’honorable Juge Gardson, la décoction des feuilles de choux, ou, pour les malades plus patients, un chou bouilli à chaque repas donne l’œil clair et le regard persanve. » John C. Loudon, Une encyclopédie du jardinage, 1831.
* *
On soulevait ici l’autre jour la question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer néologisme, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.
*
à suivre, avec l’aide des Mots autographes, de la Jument verte et de Ch[a]ch[a]s[hi]r[e]. Un de ces jours, je compilerais tout ça, bien sûr !
Illustration : Pure spices, Bugbee & Brownell, Boston public library.
Je comprends maintenant pourquoi les persanes ont une vue persanve ! Merci beaucoup de votre persistance à nous éclairer de votre humour persillé. Personnellement, je suis persuadée que la moutarde est plus goûteuse que le persil, mais moins élégante que les pervenches.
Persil beaucoup Marie Christine !
🙂
Je suis contente que la poste ait fini par retrouver cette lettre égarée qui nous éclaire sur ce beau mot de persanve 🙂
La Poste fait de son mieux !
🙂
Qu’est-ce qui pique ? Les griffes d’un chat . Les plus piquants sont les persans. Donc la persanve pique , c’est complètement logique.
🙂
Bon jour,
Il est écrit : « le traitement préventif de la myopie » : c’est bête chou, j’en suis déjà atteint. Que j’eusse aimé l’information bien avant. 🙂
Max-Louis
Hé oui, c’est chou bête, comme tu dis. Mais il suffit d’ajouter dans la notice que c’est du préventif rétrospectif avec effet retard, et ça marchera 🙂
Et n’oublie pas le persanvon, excellent pour la peau…
Excellent, le persanvon, le savon qui sent bon !
Persanve : « N’écoutant que sa persuasion intérieure, il continuait de prendre de la persanve tous les matins, midi et soir, jusqu’à s’en retrouver, à la fin de sa partition, perclus et incapable de jouer de ses chères percussions. »
Alain Gerber, « Art Blakey, une vie en timbale » (éditions Le Marteau piqueur, 2014, page 3).
Pour un batteur, jouer sans percussion, c’est un truc à se faire sonner les cloches ; Merci Dominique, c’est noté pour l’édition provisoirement définitive
Des commentaires aussi drôles que l’original qui, tout de même, ayant une bonne longueur d’avance a le mérite de l’être : original, drôlissime et toujours instructif. Je cours acheter de la persanve par kilos.
Ils sont bons, les lecteurs, hein !
Avec ces histoires en pot-de-Dijon, d’aucuns y perdraient leur (per)sanvre froid !!
Et don Quichotte y perdrait son père Sancho (Pansa)
Nom d’un moulin à mouta… à persanve.
[…] ♦ rime avec sanve, persanve… […]
Je m’aperçois que dans l' »Odyssée des orpherimes », commencée ce jour, certaines similitudes et apparentées telles sanve et Dijon, se trouvent déjà dans le dico.
Oui, la sanve, le senévé et la moutarde sont petits cousins ; je ne suis pas allé inventé bien loin 🙂
La persanve me monte au nez !
ça vaut mieux que la percée qui monterait au nave !