Blanche quoi ?

La haute silhouette du Roi tout de noir vêtu se penche sur le berceau où dort la petite Princesse. Un sourire rose éclot dans sa barbe grise : teint blanc, lèvres rouges, boucles noires, la fillette est bien telle que Marraine la Fée l’avait annoncée.
Mais ? Il fronce le sourcil – aurait-il la berlue ? – défait tout doucement le bonnet brodé qui ceint la petite bouille ronde. Et ce qu’il voit ne lui plait guère :
La peau de la Princesse est blanche, oui, mais blanche comme un fromage !
Ses lèvres sont rouges comme pelage de renard !
Et ses cheveux ? Ils ont l’éclat sombre d’un plumage de corbeau !

Le Roi se redresse et gronde Nourrice à faire trembler les remparts : « Qui a trouvé malin de laisser la Reine lire les fables de La Fontaine ? Puis il hurle « Inscrivez, Chambellan, notre royale résolution pour l’année à venir : lecture obligatoire, Perrault et Grimm ! »

Dans sa chambre en haut de la plus haute tour, Marâtre et son miroir échangent un sourire.

***

Sur une proposition de Pandora Black, une flash fiction (1000 signes max) ; ce dimanche, thème « résolutions » 

Illustration : Berceau, photographie de Philippe Robert Guillou. Agence Rol, 1923, Gallica/BnF 

26 commentaires

  1. Génial ! Une revisite de conte à la sauce La Fontaine, à quand un mix de Cendrillon et du Lièvre et la Tortue ? Belles fêtes à toi,

  2. Il était une fois un Roi sans filiation. Emmanuel 1ier désespérait de la fécondité de sa marâtre Brigitte. Il fit appel à la bonne Fée Elisabeth : « Abracadabra, quarante-neuf trois! ». Elle s’y repris dix fois…Et, ô miracle, le miroir enfanta dans la douleur. Le Roi se pencha sur le berceau blanc, et prit dans ses bras le petit prince Kilian en pleurs.
    ,(Conte de Perrault inédit)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.