Un conte de carême (agenda ironique de février)

A peine revenu de son mois de janvier chez victorhugotte, l’agenda ironique se pose chez Iotop, qui se dit un peu fébrile mais pas très prolixe et nous propose de raconter un conte  pour petit ou grand, long ou court, qui rime ou pas, mais – bien sûr – avec une morale et quatre mots imposés : quadragésime, tringueld*, gagnant et truculence !

Qui dit agenda dit calendrier : on a – vous avez –  jusqu’au 22 février pour raconter et poster un lien chez Iotop, là. Après, on votera du 23 au 27 février. Et encore après, on recommencera, ailleurs !

 

* * *

*il parait que c’est une sorte de monnaie ou d’étrenne.

illustration : Muséum d’histoire naturelle de Nantes – Photo de Iotop (que je remercie pour ce portrait !)

12 commentaires

  1. Tringueld vient probablement du néerlandais drinkgeld et de l’allemand trinkgeld qui signifie pourboire, littéralement argent à boire. Mais plus intéressant nous avons en wallon le mot dringuelle ou dringueille qui signifie étrennes et qu’on reçoit dans des enveloppes de son mounonk ou de sa matant’ et autres membres de la famille ;o)
    C’était le petit quart d’heure linguistique

  2. « Une dringuelle », ça se retrouve dans la wallon – on va recevoir sa dringuelle (aux fêtes etc), »tiens vla, cè t’dringuelle » (+/-), ou « t’as bé(n) mérité t’dringuelle » .

    Parfois sens de pourboire, aussi

  3. Je reviens sur la blog, et que vois-je, une proposition qui me plait ! Je fonce écrire, poster, jouer, et gagner le plaisir d’écrire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.