Espèces d’espace (l’agenda ironique de janvier)

85

04/01/2017 par carnetsparesseux

Et voilà, janvier revient et l’agenda ironique aussi. Entre deux tournées de voeux – j’en profite pour vous renouveler les miens – et de bonnes résolutions, tout le monde s’interroge au chevet de l’année nouvelle : où on va cette fois-ci ? Et ici, pareil – mais avec moins d’inquiétude – au sujet de l’agenda (pour ceux qui de bonne foi se demandent c’est quoi, l’agenda ironique ? hé bien pour tout savoir il suffit d’aller cliquer là).

Le mois dernier, Coquelicot et cie nous a fait entrevoir des mondes invisibles (à lire et relire ici). Ce mois-ci, c’est à moi d’héberger l’agenda. Et donc, où on va cette fois-ci ? Hé bien, je vous propose d’aller explorer les :

Espèces d’espace

Petit clin d’oeil à Georges Perec ? Façon d’arrêter de se croire tout seul sur notre petite planète ? De faire un peu de place aux autres d’ici ? Ou encore de rêver à nos frères inconnus qui se promènent dans les galaxies lointaines ? Autre chose encore ? A vous de dire.

Mode d’emploi : comme d’habitude, forme libre, chanson, poème, conte, récit, tarentelle, haïku… disons quand même pas plus de 700 mots – comme d’habitude… J’apprécierai qu’on glisse sept des huit mots suivants : hippocampe, mimosa, n’importe, chat, manger, tentacule, épuiser, vert.

Il faut juste ne pas oublier de publier son texte avant le mercredi 18. Merci de déposer les liens ici, dans les commentaires. Le vote commencera le lendemain dès que j’aurai compilé les liens et mis en place la machine à voter.

Le scrutin durera une semaine, le temps pour les uns et les autres, lecteurs ou auteurs, de faire le tour des blogs en lice, de lire les différents textes et de choisir celui sur qui porter sa voix. Il sera donc clos le 25 janvier et les résultats seront proclamés illico.

Et qu’est-ce qu’on gagne ? La satisfaction d’avoir joué !

 

85 réflexions sur “Espèces d’espace (l’agenda ironique de janvier)

  1. L’Agenda de janvier est arrivé, de nouveaux textes à façonner… et l’espace comme de la pâte à modeler!

  2. L'Ornitho dit :

    On reprend le train des mots en marche !!

  3. Valentyne dit :

    Excellente idée
    Je file voir chez solo ce que mangent les hippocampes et s’ils ont des tentacules …

  4. Valentyne dit :

    J’écris Wiki et mon téléphone écrit solo (mais qu’a T il dans la tête ?)

  5. Tu as reçu mon commentaire?

  6. Ma foi, promis juré, cette foi, je ne m’y prends pas au dernier moment. Après ma sieste-dodo, j’étudie la sexualité des hippocampes, ça peut toujours servir…

    • la sieste est sacrée comme la procrastination ; et le dernier moment est aussi bien choisi qu’un autre pour faire… pour faire ce qu’on veut, d’ailleurs. Renard (maître) Bien(re)venu dans l’agenda-ironique !

  7. walachniewicz dit :

    J’aime bien le thème mais sais pas si j’aurai le temps ;o(

  8. jacou33 dit :

    Beaucoup d’espèces d’espaces, à cultiver en imaginaire. à bientôt ici, là, ou ailleurs?

  9. jobougon dit :

    Je vais voir ce que j’ai en réserve dans la catégorie « espèce » en laissant de l’espace à mon cerveau pour voyager à dos d’hippocampe dans le bocal de ma boite crânienne.
    A très bientôt sur le tien, carnets de l’espace.
    J’ai déjà la tentacule gauche du système limbique qui embaume le mimosa ! Je doute que ce soit l’épuisement qui me guette, mais n’importe quel chat n’est pas vert lorsqu’il mange des chocolats pas trop souples…
    Mince ! Cout-circuitons, et à très bientôt pour l’édition en V.O.
    😀
    Non, je n’ai pas de court-circuit, c’est de la mauvaise foi.

  10. laurence délis dit :

    Bon, eh bien… y a plus qu’à 🙂

  11. […] Un Agenda Ironique, tout beau tout neuf, à découvrir ici […]

  12. […] Ecrit pour l’agenda ironique de janvier 2017, sur une proposition de Carnets Paresseux. […]

  13. jacou33 dit :

    Bonjour, ami homo spacien
    Pour voir mes espaces privés, en public, cliquer sur http://jacou33.wordpress.com/2017/01/05/agenda-ironique-de-janvier/

  14. monesille dit :

    Cher Raphus cucullatus, il me semble que fois 2 fois prends un S à moins qu’il n’y ait un jeu de mot que je n’ai pas compris,’ça ne m’étonnerait pas’ ‘hi qui se mêle de quoi ? » et je m’en vais relire le sujet auquel je n’ai rien mais absolument rien compris :-§ et puis pour finir de commencer de râler, le 18 c’est vachement tôt ! quasiment rien ! l’espace temps rétrécit à ce point ?
    Bises nouvelanesques !

  15. monesille dit :

    hi tu vois comme je suis, j’étais sûre que c’était un jeu de mot !

  16. Placer « chat » ça va être chaud !!!

  17. gibulène dit :

    tiens, Carnets, j’ai bossé !!! https://laglobule.wordpress.com/ pour ton agenda de Janvier 😉

  18. Alphonsine dit :

    C’est un grand jour, à marquer d’un pierre blanche : je participe pour la première fois à l’agenda ironique. https://desnoeudsdansmonfil.blogspot.fr/2017/01/especes-despace-lagenda-ironique.html
    Il faut remercier ma prof de ce matin qui m’a tellement ennuyée qu’elle m’a donné de l’inspiration pour écrire mon texte !!! Pour moi qui ai été étudiante à une époque du papier et du stylo à encre, c’est une jouissance incroyable de pouvoir me balader sur les blogs pendant un cours !

  19. Ecriture: “Où va-ton, cette fois-ci? Espèces d’espace” (1ère contribution): Le Mime osa

    https://maitrerenardinfo.wordpress.com/2017/01/07/ecriture-ou-va-ton-cette-fois-ci-e-1ere-contribution-le-mime-osa/

  20. […] haïku est ma participation à l’Agenda Ironique de Janvier, organisé par Carnets Paresseux sur le thème : « Espèce […]

  21. Cette fois, pas de lamentations sur un texte trop long à écrire, mais un petit Haïku illustré. Parmi les13 mots du texte, j’ai réussi à glisser ceux du thème mais pas les termes suggérés. J’espère que cela conviendra…
    https://annacoquelicotimages.wordpress.com/2017/01/07/de-ma-fenetre/

  22. Valentyne dit :

    A reblogué ceci sur La jument verteet a ajouté:
    L’agenda ironique est de retour chez Carnets 😉
    Le thème est « espèces d’espaces »
    Pour le moment je n’ai pas d’idée de texte (et pas beaucoup de temps)
    mais cela m’a rappelé ce réel du 17 Janvier 2015
    https://lajumentverte.wordpress.com/2015/01/17/aujourdhui-film-dont-vous-etes-le-heros-17-janvier/
    Mon espace a 15 ans maintenant et roule encore (enfin plutôt caha que cahin)
    Bisesssss à tous 😉

  23. […] la cheminée pour écrire un texte pour ma participation à l’agenda ironique avec comme thème « espèces d’espaces ». Mon idée initiale était de parler des espèces protégées voire disparues qui comme les dodos […]

  24. jobougon dit :

    Cher carnet de l’espace dédié à la paresse, je te communique de ma planète une participation à l’agenda de janvier. En te remerciant à l’avance de ta participation prochaine, veux-tu bien recevoir, carnet, ce lien que voici :
    https://jobougon.wordpress.com/2017/01/08/quimportent-les-especes-pourvu-quon-ait-lespace/#comment-8367
    Cordiale bienveillance, jobougon.

  25. martine dit :

    Coucou, me revoilou. Heureuse de me retrouver là et de retrouver la confrérie des vaillants ironistes.
    L’espace d’un instant, je me suis crue poète et j’ai commis pour l’occasion des espèces de haïkus.. Mais ils ne seront visibles, lisables, visables et lisibles que le 12 de ce mois… parce que j’ai fait un couplé/doublé avec le Cahier des Poésies d’Asphodèle. Et que la madame, elle n’autorise pas les publications anticipées.
    Voici le lien :
    http://ecriturbulente.com/2017/01/12/giboulee-dhaikus

    Belle, bonne, douce, agréable… soirée, très cher.
    Et que l’année te soit aussi légère qu’une plume de Dodo 😉

  26. […] retrouvée sur mon ancien blog en cherchant une idée pour l’agenda ironique de Janvier chez Carnets avec le thème « Espèces […]

  27. Leodamgan dit :

    Je ne sais si j’ai bien compté les participations, j’ai cru en voir 12?
    J’espère ne pas porter malheur en étant la 13ème. Mais j’ai confiance, d’autres textes suivront pour lever le mauvais sort.
    Bon, c’est là :
    https://leodamgan.wordpress.com/2017/01/12/dans-lespace-sur-une-espece-dexoplanete/

  28. emilieberd dit :

    Cette fois-ci, j’ai réussi à être dans les temps! Ouf! 😀
    Voici mon texte :
    http://lespetitscahiersdemilie.com/2017/01/13/te-souviens-tu/
    Bises

  29. jacou33 dit :

    bonjour

    A rajouter à la longue liste des textes spatio-agendo-ironico januairien, un conte spatio-temporal, à découvrir sur http://jacou33.wordpress.com/2017/01/15/agenda-ironique-de-janvier-2/
    Bonne journée;
    Amitiés

  30. […] et toutes les consignes y sont respectées, y compris les 700 mots. Le thème a été donné par Carnets Paresseux : « Espèces d’espaces » (un clin d’oeil au bouquin de Pérec du […]

  31. […] deux challenges sur le feu, ce mois-ci. L’agenda ironique et le Cahier des poésies […]

Laisser un commentaire

