Les tribulations de Liberté (Agenda ironique de mai)

Zou, c’est est fini d’avril, le petit mois indocile, et vlan, mai se pointe, tout fiérot et fanfaron ; et comme de bien entendu l’agenda ironique fait de même, passant d’ici-même à chez Jobougon. Et keskel nous propose, Jobougon, pour le joli mois de mai ?

Ben, de nous inspirer du bon roi René d’Anjou : comte de Guise (1417-1425), puis duc de Bar (1430-1480), duc de Lorraine (1431-1453) sous le nom de René Ier de Lorraine, duc d’Anjou (1434-1480) sous le nom de René premier d’Anjou, roi de Sicile (1434-1480) sous le nom de René de Sicile, comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), roi de Naples (1435-1442) sous le nom de René premier de Naples, roi de Jérusalem (1435-1480) et enfin roi d’Aragon (1466-1480), et puis aussi  seigneur de Piémont, comte de Barcelone et marquis de Pont-à-Mousson, ainsi que pair de France et fondateur de l’ordre du Croissant. Bref, un joli curriculum-vitae, à peine moins cumulard qu’un honnête politicien de nos jours d’aujourd’hui.

Mais si j’ai bien suivi, c’est pas dans ce domaine-là que Jobougon nous invite à l’imiter ; bien plutôt de son Livre du Cœur d’amour épris, ousque le héros, Cœur, traverse moult malaventures et épreuves pour délivrer Dame Merci prise en otage par Rude Danger et Malebouche au Manoir de Rébellion. 
Et donc, (là, je cite Joboubon) « de personnifier « Liberté » et de lui faire traverser moult tribulaventures en inventant des noms de lieux et personnages dans le style poétique de cette époque et de ce livre, en incluant dans le texte au moins deux jurons bien tournés dans un langage tout aussi poétique que fleuri. » Enfin, c’est ce que j’ai compris, mais le mieux c’est d’aller lire le mode d’emploi chez  Jobougon pour tout mieux savoir.

La clôture des participations est prévue le dimanche 26 mai. Votage entre le 27 et le 30 mai. Puis le relais sera transmis le 31 au fabuleux agendiste qui le recevra.

Yapluka !

  ***

 

Illustration : René d’Anjou, Livre du Coeur d’amour épris, manuscrit, vers 1460-1485, Bnf/GAllica

 

11 commentaires

  1. C’est encore mieux chez toi carnetsparesseux !
    A recopier sans modération.
    Ce bon roi avait bien des titres de noblesse.
    M’étonne pas qu’on le tienne pour Bon.
    😀😀😀

  2. Ça alors, comment elle va faire, miss Liberté, pour -fière mai(s) docile- fanfaronner, traverser moult malaventures et épreuves pour délivrer … qui au fait? C’est bien joli de « rué dedans j’ai » et de tordre une mâle bouche inopportune près d’un re*-bel-lion, le tout dans un langage fleuri et poétique, encore faut-il savoir quel beau payera et sera sauvé par la demoiselle sus-citée! 🙂

    *roi en italien

  3. 🤣 En pleine paix des étoiles ! « R3D4 » sur l’échiquier des Libertés d’entrer dans la case, ou pas.
    Nan-nan ! Pas taquin le roi belge, un peu cavalier peut-être. Un poil à côté de la plaque. Il en joue.

  4. (Pour la xième fois … ) ça donne envie !

    [S’il pleut de longues journées durant
    et que la terre menace de m’engloutir
    si je la foule pour la faire travailler]

    (pour la première fois …) peut-être le mettre en vie ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.