Devant, c’est la tortue. Devant les kangourous ? Devant le serpent ? Ben oui, regardez donc l’image. Elle serait partie avant eux, si longtemps avant qu’ils n’auraient pas remarqué son départ ? Ou qu’ils auront folâtré et zigzagué en chemin, confiants comme le lièvre d’antan ? Non. Ce n’est pas une fable. Ni une bête course de bêtes.
Non. C’est une course d’ombre. Ombre de tortue contre ombres de kangourous et ombre de serpent. Une course d’ombre ? Oui. On se tient sans bouger et on laisse le soleil faire glisser les ombres des uns et des autres sur le sol ou sur un mur ou un carton. Mais, direz-vous, toutes les ombres vont à la vitesse du soleil, partant, personne ne va plus vite qu’un autre ! ça, une course ? Oui, puisque les coureurs y croient.
Qui gagnera la course d’ombre ? Personne, donc tout le monde. Même les arbres et les cailloux peuvent jouer. Ils ne s’en privent pas. Et même, ils y excellent.
***
Sur une proposition de Pandora Black, une flash fiction (1000 signes max) ; ce dimanche, thème « animaux »
Illustration : Blanc et noir, scènes amusantes, Benjamin Rabier, Gallica/BnF
La Fontaine aimait ces reflets noirs, sans l’ombre d’un doute ! 🙂
Merci Dominique ; après avoir (en vain) proposé cette image à l’imagination des agendistes ironiques, c’était bien mon tour de me demander ce qu’elle me racontait 🙂
Joli 🙂
merci Alma ; une tentative tardive de répondre à l’agenda ironique du mois dernier 🙂
Tortue torturée, serpent venimeux, kangourou boxeur…Attention aux ombres à retardement!
l’ombre serait elle ombrageuse ?
Une course d’ombres, concept génial, d’autant plus que c’est bien la seule course que je pourrais avoir la chance de gagner ! Je suis rassurée de voir la tortue en tête – je préfère la suivre plutôt que les autres compétiteurs.
Merci Frog !! je t’inscris pour le grand prix de l’orangerie ? 🙂
Allo, allo, ici l’ombre, les tortues parlent aux tortues. « Les sanglots longs des kangourous bercent les serpents d’une langueur monotone », je répète, « Les sanglots longs des kangourous bercent les serpents d’une langueur monotone ».
🙂 !
Bonjour,
Pour la liberté et la fraternité, on ne sait pas trop mais ça c’est de l’égalité… 😉
Bon après-midi,
Mo
bonjour Mo ! pour la liberté et la fraternité, on peut dire qu’on est libre de participer ou non, et que rien n’interdit de jouer en fratrie (pour les fêtes, un jeu où tout le monde reste immobile à regarder les ombres glisser sur le mur, ça peut se tenter…) !
Ok pour les ombres d’arbres ou de cailloux, mais les dragons, est-ce qu’ils une ombre, eux !
Excellente question ! on demandera à Afnor (il me semble qu’il a une ombre qui recouvre la colline ronde, mais faudrait vérifier) 🙂
Très joli ! Décidemment en ce moment les ombres sont à l’honneur !
Bravo pour ta participation aux flash fictions. Je n’ai pas réussi à m’y mettre. Peut-être ce dimanche …
Merci Amélie ! il y a plein de dimanches dans l’année, on peut en manquer un de temps en temps 🙂
Bon, je viens poster ma participation ici, puisque tu ne l’as pas remarquée : https://josephinelanesem.com/2022/12/12/rose-des-vents-11/
Très belle course des ombres, je ne sais pas d’où tu tires ton inspiration, je suis impressionnée par ton inventivité.
évidemment, si on ne me prévient pas, je peux rater un épisode ! 🙂
mon inspiration ? j’ai regardé l’image, j’ai essayé de la décrire et je me suis demandé quelle histoire j’aimerai qu’elle me raconte : zéro inventivité 🙂
Tu me donne l’envie d’écrire une histoire à partir de la description d’une image. Je vais essayer, mais comment choisir l’image ?
je t’en prête une douzaine toutes plus belles les unes que les autres (et ça me rappelle que j’avais commencé des histoires avec elles mais sans arriver à les finir… une résolution pour 2023 ?

Merci ! Très suggestives 🙂
Je les trouve fascinantes, chacune contient un germe d’histoire 🙂