Course d’ombres

Devant, c’est la tortue. Devant les kangourous ? Devant le serpent ? Ben oui, regardez donc l’image. Elle serait partie avant eux, si longtemps avant qu’ils n’auraient pas remarqué son départ ? Ou qu’ils auront folâtré et zigzagué en chemin, confiants comme le lièvre d’antan ? Non. Ce n’est pas une fable. Ni une bête course de bêtes.

Non. C’est une course d’ombre. Ombre de tortue contre ombres de kangourous et ombre de serpent. Une course d’ombre ? Oui. On se tient sans bouger et on laisse le soleil faire glisser les ombres des uns et des autres sur le sol ou sur un mur ou un carton. Mais, direz-vous, toutes les ombres vont à la vitesse du soleil, partant, personne ne va plus vite qu’un autre ! ça, une course ? Oui, puisque les coureurs y croient.

Qui gagnera la course d’ombre ? Personne, donc tout le monde. Même les arbres et les cailloux peuvent jouer. Ils ne s’en privent pas. Et même, ils y excellent.

***

Sur une proposition de Pandora Black, une flash fiction (1000 signes max) ; ce dimanche, thème « animaux » 

Illustration : Blanc et noir, scènes amusantes, Benjamin Rabier, Gallica/BnF 

23 commentaires

    • Merci Dominique ; après avoir (en vain) proposé cette image à l’imagination des agendistes ironiques, c’était bien mon tour de me demander ce qu’elle me racontait 🙂

  1. Une course d’ombres, concept génial, d’autant plus que c’est bien la seule course que je pourrais avoir la chance de gagner ! Je suis rassurée de voir la tortue en tête – je préfère la suivre plutôt que les autres compétiteurs.

  2. Allo, allo, ici l’ombre, les tortues parlent aux tortues. « Les sanglots longs des kangourous bercent les serpents d’une langueur monotone », je répète, « Les sanglots longs des kangourous bercent les serpents d’une langueur monotone ».

    • bonjour Mo ! pour la liberté et la fraternité, on peut dire qu’on est libre de participer ou non, et que rien n’interdit de jouer en fratrie (pour les fêtes, un jeu où tout le monde reste immobile à regarder les ombres glisser sur le mur, ça peut se tenter…) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.