Griffue jusqu’au trognon

Dirait-on pas des pattes griffues ?! »

Les trois petites pommes rouge, jaune et verte, les ramilles et les feuilles du pommier, l’herbe verte entre les racines, les bosquets alentours, le chemin qui serpente et la rivière qui coule en contrebas de la colline ronde, et même les montagnes à l’horizon, tout le monde alentour s’interroge en fixant la petite pomme bleue.

Où plutôt le petit dragon bleu. Car on dirait bien qu’elle a changé, la petite pomme bleue : quatre pattes griffues lui ont poussé qui s’agrippent maintenant à la branche du pommier ! Son dos désormais couvert d’écaille s’orne d’une petite paire d’ailes membraneuses ! Et au bout d’un petit mufle bleu tout neuf s’ouvre maintenant une gueule rouge garnie de dents minuscules, mais aiguës !

Alors c’est vraiment vrai ! Son chant grinçant l’a transformée en dragon, un tout petit dragon, certes, mais irréfutablement un dragon. Le chant s’arrête sur un dernier crrriiic crac essoufflé. Le petit dragon bleu, campé sur des pattes griffues, tend son mufle en avant et crache une minuscule flamme bleue sous les regards ébahis des pommes, des feuilles, des branches et des taillis. Que va-t-il se passer maintenant ? Va-t-il s’envoler, le petit dragon bleu ? Combattre un minuscule chevalier errant qui passerait par là ? Dévorer une minuscule bergère ? Partir en quête d’un trésor perdu et minuscule ? Hé bien rien de tout cela. Le temps que la fumée se dissipe, le petit dragon disparaît : évanouies, les pattes, évaporées les ailes et les écailles, disparu le mufle plein de dents ! Sur la branche du pommier il n’y a plus qu’une petite pomme bleue essoufflée et silencieuse.

Les pommes en sont époustouflées, les feuilles et les ramilles ébahies, l’herbe verte et le ruisseau interloqué, médusés, les bosquets ! Seules les montagnes là bas restent coites, mais c’est peut-être parce qu’elles sont un peu trop loin de la colline ronde, et, il faut bien le dire, un peu trop myopes, pour avoir bien saisi la double transformation de la petite pomme bleue, en dragon puis en pomme !

Les trois petites pommes sont les premières à reprendre leurs esprits. La petite rouge s’inquiète :  « Comment vas-tu, petite pomme bleue ? », la pomme verte interroge : « Tu l’a vraiment fait, tu es vraiment devenue un dragon ?! » et la jaune demande « Tu crois qu’on pourrait faire pareil ? »

Après un silence, la petite pomme bleue leur répond tour à tour : « Merci, petite pomme rouge, ça va bien. Petite pomme verte, oui,  c’est vraiment un dragon que tu as vu, un dragon griffu jusqu’au trognon ! Et toi, petite pomme jaune, tu le saurais si tu avais mieux écouté. En chantant on peut devenir ce qu’on veut. Et bien sûr que vous pourriez faire pareil et même mieux : vous êtes des pommes qui chantent, et pas moi ».

La petite pomme rouge lui dit : « Oui, petite pomme bleue, c’est sûr que ton chant pourrait être plus…. – mélodieux », la coupe la pomme verte, soucieuse de ne plus vexer la petite pomme bleue maintenant qu’elle l’a vu se transformer en dragon. La pomme jaune dit : « Si, comme toi,  en chantant, on arrive en se transformer en dragon, on sera comme toi, de minuscules dragons ? »

La petite pomme bleue leur répond encore: « Oui, et non. Je veux dire que vous avez raison et tort en même temps. La pomme rouge a raison, je ne chante pas bien. Verte, tu as raison aussi, ça n’était pas très mélodieux. Et jaune, tu as raison, en chantant vous pouvez devenir des dragons. Mais vous avez tort aussi : rouge, mon chant ne pourrait pas être plus mélodieux : il est comme il est, et il ne s’améliorera pas. Petite pomme jaune, dis-toi qu’il ne tient qu’à votre chant de vous faire minuscules ou grands dragons. Et j’ajoute ceci avant que vous ne me le demandiez : tant que vous chanterez, dragons vous resterez ! »

 Les trois petites pommes se taisent un moment, et puis la rouge dit : « Hé, les pommes, chiche ?, la jaune répond: …chiche ? et la verte, comme un écho, dit : « chiche ? »

***

C’est reparti pour encore des à suivre !

Là, c’est le 12e épisode, et si vous avez manqué les précédents, il y a un grand récapitulatif là.

Illustration : enluminure, Dragon, fleurs et fraises, XVIe siècle,  Bibliothèque municipale de Toulouse/Gallica

20 commentaires

  1. Chouette, les petites pommes, le retour !
    Et merci pour le « grand récapitulatif là « , bien pratique pour se remémorer les épisodes précédents.
    🙂

  2. Vivement la suite de l’histoire des trois petits dragons jaune, rouge et vert et de la oetite pomme bleue.

  3. voilà un nouveau défi à l’horizon !!! des notes en couleur, ça change des noires et des blanches ! pourvu que les mini dragons ne brûlent pas la portée !

  4. L’heure des dragonnades aurait de nouveau sonné ? Mais, heureusement, l’harmonie sonore prendra le dessus sur les morsures et les pépins deviendront tout minces et plaisants à sucer… 😉

    • pas de dragonnades en vue, les pommes et les dragons ont en partage le gout de la libre pensée et n’imaginent pas un instant imposer quoi que ce soit à qui que ce soit (sauf aux compotiers, aux fermières et aux chevaliers, bien sûr)

  5. j’aime bien ce mini feuilleton polyphonique des petites pommes. Je soupçonne la petite pomme bleue très intelligente au point d’encourager subrepticement ses comparses à chanter pour devenir et rester dragon. Ainsi elle restera la petite pomme la plus recherchée, l’unique pomme bleue 🙂

    • Ah oui, envoyer les autres pommes se promener sous des allures de dragons pour rester toute seule, être l’unique pomme du pommier !!! c’est très malin, mais je n’y avais pas pensé 😦
      mais peut-être que la petite pomme bleue y a songé, elle ??? on le saura dans les prochaines épisodes…

    • Merci Julien ; avec comme héroïnes des pommes qui chantent tout le temps, le chant-qui-transforme s’est imposé tout seul… mais chanter suffira-t-il ? une pomme est une pomme, un dragon, un dragon !

  6. Quelle bonne idée ce récapitulatif ! Je peux reprendre ma lecture sans me casser la tête 🙂
    Et quel plaisir de reprendre la lecture des aventures des pommes qui chantent. (suis toujours fan de la petite pomme bleue)
    C’est comme retrouver ces histoires que l’on se raconte le soir au coin du feu. Avec l’automne qui se profile, c’est parfait !
    Merci Carnets

    • Merci Laurence ! à un moment, j’ai senti que j’avais besoin d’un récapitulatif pour retrouver facilement les épisodes des petites pommes ! Autant en faire profiter tout le monde 🙂
      tu as vu, la petite pomme bleue a pris du galon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.