Do mi si la do ré et autres fariboles (agenda ironique de juillet)

Jazz_sur_la_plage_[musiciens_[...]Central_News_btv1b532013721_1Déjà neuf (9) jours que juin a laissé place à juillet, et que l’agenda ironique est allé prendre ses quartiers d’été chez Tout l’Opéra (ou presque). Ce qu’il nous propose, l’ami Jean-Louis ?  « D’écrire un texte en sept parties, dont chacune devra commencer par une note de musique, dans l’ordre composé par Guido d’Arezzo en 1050 ». Ouhlala, ça parait trapu !! Que non : ce Guido d’Arezzo est moins connu que l’héritage qu’il nous a laissé : le nom des notes de la gamme « do ré mi fa sol la si do » ! dièse et bémol viendront après, j’imagine, combler les demis-ton intermédiaires ici et là (si et la ?) – on me chuchote que le dièse apparait vers 1300, dans le Roman de Fauvel, mais sous la forme du bécarre, ce qui ne simplifie pas l’affaire et puis c’est une autre histoire.

Et puis employer quelques termes musicaux simples, fa si la trouver, tels que silence, soupir, croche ou ouverture et portée….

Bref, un texte, poème, chanson, recette de cuisine, en sept parties commençant par do ré mi fa et tutti quanti avec quelques termes musicaux, et voilà.  Et une fois écrit, d’aller déposer un lien avant le 27 juillet vers le dit texte au do mi si la do ré de Tout l’Opéra (mais oui, tout) où tout est bien mieux espliqué.

 

***

Illustration : Jazz sur la plage, Central News/Agence Rol, 1928 ; Gallica/BnF.

10 commentaires

  1. Voilà une thème intéressant. Je vais me pencher sur ça, j’espère être dans les temps car les vacances sont là avec leurs lots de visites des enfants 😂 et de balades improvisées.

    • solution : il faut ; faire jouer les enfants (oui, je sais, le travail des enfants est interdit, mais si c’est pendant les vacances c’est pas vraiment du travail !) 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.