A force de passer de jour en jour (et quelques nuits) l’agenda ironique de mars tire à sa fin ; s’agissait de reprendre la belle maxime du féminisme radical sud-coréen, « nous sommes le courage l’une de l’autre » et d’en faire la thématique d’un conte, le vers d’un poème, un discours militant, une analyse de la vertu, ou du vice, la répartie d’un dialogue et d’y entrelacer anaphores et chiasmes. Et, éventuellement, de glisser un autre slogan du même mouvement : « Nous ne sommes pas des fleurs, nous sommes un incendie ».
Et alors, ce que ça a donné ? Ben ça a donné treize participations, à retrouver cid’sous : Les Mamelles de Tirésias d’Apollinaire (1917), chez Tout l’opéra ou presque ; Irène et Madeleine, chez In the Writing Garden ; Lundi 8 mars, chez Des arts et des mots ; Les cent ans de la journée de la femme, chez Gibulène le Petit Escargot ; Metoo ou Mytho, chez Photonanie ; Tout simplement femme, chez Les mots autographes ; La vraie journée des femmes, chez Grain de sable ; Incendie du coeur, chez Vérojardine ; Cyclopédie inumine le radical libre, chez L’impermanence n’est pas un rêve ; Nos divisions qui s’additionnent, chez Le dessous des mots ; Dans la rue, un soir de mars, chez Emmanuel Glais ; Grande et Petite, chez Joséphine, sans compter les aventures des trois petites pommes opportunistes, chez bibi-moi-même (voir les billets précédents).
Une fois lus, ce qu’il faut faire ? Le mieux, se serait d’aller voter pour le texte qui vous aura le plus plu, ému, bref, vous voyez ce que je veux dire, et puis aussi de choisir le ou la volontaire qui acceptera de reprendre le flambeau de l’incendie et du courage en hébergeant l’agenda ironique en avril, et donc, pour cela, donc, d’aller voter chez Nervures et entailles !
***
Illustration : Jeunes filles en cartomanciennes, 1924. Agence Rol, BnF/Gallica.
Une bien meilleure présentation que la mienne ! Merci carnets et longue vie aux petites pommes. La suite de petite et grande viendra, peut-être pour le prochain agenda, en tout cas en compagnie des pommes 🙂
toute flatteuse vit au dépends de celui qui la lit ! 🙂
les petites pommes espèrent bien rencontrer Grande et Petite 🙂
Sage maxime !
Notre séance de lecture mensuelle 😉
tous les mois, une douzaine de lectures fraiches, gage de bonne santé (plus trois légumes et deux fruits par jour)
🙂
Merci Carnets. Je ne sais pas faire de ping, tu pourrais m’expliquer siteuplé?
Bien sûr Photonanie ! les « pings » se règlent dans le Tableau de bord/Réglages/Réglages d’article par défaut/Autoriser les notification de lien en provenance d’autres blogs (pings et rétroliens) sur les nouvelles publications.
Merci mais ça c’est déjà coché et ce que je ne sais pas c’est comment faire apparaître un ping chez quelqu’un d’autre 😉
alors là, mystère ! je crois que ça dépend de la config du blog de réception…..
Ok, merci, je vais chercher…
Eh bien, merci beaucoup, on va aller lire tout ça…
Bises printanières.
C’était vraiment une très belle idée.
Oui, Joséphine Lanesem a de très belles idées, et son blog mérite le détour 🙂