Dragon ! (agenda ironique de février)

Voilà février, le petit mois, et l’agenda ironique s’installe chez Frog, qui nous invite à parler d’hydres et de chimères. Mais z’encore ? Il s’agit de se glisser sous l’écaille d’un dragon en quête de son trésor et de parler en son nom. Mais vlatipa cette quête  contrariée par un intrus défiant et tutoyeur (un comble !).  Mais [je cite Frog] « contrairement à nombre de vos confrères, vous n’avez aucun goût pour la force brute. Calciner toute la région, accélérer le réchauffement climatique, très peu pour vous. Vous ne mangez pas de ce pain-là, et d’ailleurs, il ne vous a pas échappé que cette méthode semble avoir desservi vos prédécesseurs (car vous savez bien comment se termine, s’il faut en croire les histoires, ce genre de confrontation).
Partant, une question se pose : comment vous déferez-vous de l’importun ? »

Bref, être, l’espace d’un conte, un dragon tout puissant qui refuse cette puissance et décide de recourir à la parole, d’user « de rhétorique, de ruse, de puissance pathétique, de manigances et diableries en tout genre », sous la forme qui vous plaira (récit, théâtre, journal, poème, chanson…). Et puis trois mots, baragouin, buffle et méphitique. Enfin, c’est ce que j’ai compris ; pour en avoir le coeur net, faut aller lire chez Frog.

Le dragon a jusqu’au vingt-deux pour écrire un texte sur votre blog et déposer le lien en commentaires chez Frog. Ensuite, lecture et votation jusqu’au vingt-sept pour les meilleurs textes et pour désigner la personne qui se chargera d’organiser l’Agenda de mars. Yapluka !

 

***

illustration : enluminure, Dragon, fleurs et fraises, XVIe siècle,  Bibliothèque de Toulouse/Gallica

7 commentaires

  1. Joli dragon toulousain, reste à savoir s’il se nourrit de fleurs et de fraises ! Y’a plus qu’à patienter et tous vous lire le 23.
    Dragonnez bien !
    🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.