Ce que Pataud pense

Alors là, c’est pas banal, comme scène. Bien sûr, ça peut arriver ce genre de rencontre, mais tout de même, en pleine campagne et un jour comme aujourd’hui, mince de hasard. Ce qu’il en pense, Pataud – le chien près de l’arbre ? Deux personnages, habillés pareils, long manteau, col en fourrure portant breloques, chapeau plat, et ces drôles de grands bâton avec un sac croché en haut ? Enfin, presque pareils puisqu’il y en a un qui  porte pantalon, l’ourlet tombant sur la chaussure et l’autre ses chaussettes remontées sur le mollet… Fichtre, ça fait pas une grande différence : Grosso modo, sont plutôt identiques. Hé quoi, on va pas ergoter non plus ! Ils se retrouvent, en plus, au coin d’un bois, et devant une chapelle ! Jamais il a vu ça, Pataud le chien. Keskilfon ? La raison de ce rendez-vous ? Mystère ! N’en sait rien, attendons voir ce qu’ils vont dire. Ou faire ? Pataud le chien, ce qu’il en pense de tout ça ? Qu’est-ce qu’il pourrait en penser ? Rien du tout. Surtout qu’il est un peu loin de chez lui et qu’il a hâte de retrouver sa gamelle et son coussin, près de la gentille dame qui remplit la gamelle et brode les coussins. Thérèse, qu’elle s’appelle.

***
Dans le cadre du défi-feuilleton du Dessous des Mots (chaque mercredi), j’ai eu envie d’étoffer un peu le jeu des six cent mille contes sous la forme d’un petit feuilleton. Après réflexions  – que je vous épargne – on garde les douze épisodes déjà écrits et la forme alphabétique. Je ferais pas forcément un tour d’alphabet complet à chaque épisode : là par exemple, je me suis arrêté à T, donc le prochain épisode commencera par U. Et puis je vais vous demander de participer, en choisissant parmi les vignettes cidsous laquelle vous préféreriez voir dans le prochain épisode, et dans le second tableau les prénoms des personnages que vous voulez voir revenir idem. Bref à vous de jouer !


*

Illustrations : Nicolas-François Gromort, Spécimen des caractères d’affiches, vignettes et fleurons des fonderies et stéréotypie, 1837. Gallica/BnF.

32 commentaires

  1. Cher Carnets c’est avec grand plaisir que je reviens sur ton blog (trop longtemps mis de côté en attendant de prendre le temps de savourer tes textes) et quelle bonne surprise de tomber justement au début d’un nouveau feuilleton ! Je guetterai la suite avec délice. Merci !

    • Oh, il suffit de choisir une image et un personnage et de cliquer dans la case correspondante des tableaux 🙂
      j’ai validé la 5 et ajouté Ulysse ; il sera du voyage !

  2. Bien bel épisode ❤ Moi, j'aurais bien vu Ursule ou Urbain, et des animaux comme les abeilles et les papillons, mais c'est toi qui voit 😉

  3. Bon, je boucle les sondages en vous remerciant toutes et tous de vos propositions et choix 😉 je note aussi que le système n’est pas au point pour les images, car elles n’apparaissent plus une fois le tableau de vote achevé 😦
    je vais voir à améliorer le truc ; pour cette fois, vous voulez voir revenir Thérèse, et (à égalité), le bal ou la maisonnée… à moi de m’en débrouiller, et à suivre donc, demain matin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.