Dix jours perdus, dix de retrouvés ? (agenda ironique de février)

Voilà que janvier s’est fait la malle* ! En conséquence, voilà l’agenda ironique logé pour un plein mois de février qui compte exceptionnellement 29 jours, chez les Mots Autographes de Jacou.

Alors, de quoi qu’il va s’agir ce mois-ci ?

Année bissextile oblige, va s’agir des jours égarés lors de la remise à zéro des compteurs entre calendrier julien et grégorien. En effet, nous dit Jacou [et comment ne pas la croire ?], la signature de la bulle pontificale Inter Gravissimas le 24 février 1582 qui met en place du calendrier grégorien supprime les dix jours que la trop longue année julienne avait petit à petit pris en avance… Ainsi, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582fut le vendredi 15 octobre !

L’agenda  ironique de février devra donc dire ce qu’il advint de ces dix jours. Avec quatre contraintes pour épicer la farce : un, placer dans votre texte, au choix  : Henri IV, les quatre mousquetaires, les quatre filles du docteur March, le lac des Quatre Cantons [peut-on les remplacer par une quatre-chevaux ? Je ne sais pas] ; deux, le texte ne devra pas dépasser 29 phrases ; trois, insérer un quatrain, et quatre, glisser ça et là des mots comportant le suffixe tétra.

Enfin, c’est ce que j’ai compris. Pour en savoir plus, faut aller lire là, où tout est bien expliqué. C’est aussi chez Jacou qu’il faudra déposer les textes jusqu’au 25 ; on votera, toujours chez elle, du 26 au 28, et tout sera bouclé pour le 29 février.

D’ici là, bonne écriture et bonnes lectures !

 

* * *

* aucun rapport avec les récent voyages de la fine fleur du patronat.

Illustration : Le professeur Charles Frederick Marvin avec le nouveau calendrier qu’il a inventé et qui irait jusqu’en 17600, Keystone/Agence Rol, 1924. Gallica/bnF

 

13 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.