Voilà que janvier s’est fait la malle* ! En conséquence, voilà l’agenda ironique logé pour un plein mois de février qui compte exceptionnellement 29 jours, chez les Mots Autographes de Jacou.
Alors, de quoi qu’il va s’agir ce mois-ci ?
Année bissextile oblige, va s’agir des jours égarés lors de la remise à zéro des compteurs entre calendrier julien et grégorien. En effet, nous dit Jacou [et comment ne pas la croire ?], la signature de la bulle pontificale Inter Gravissimas le 24 février 1582 qui met en place du calendrier grégorien supprime les dix jours que la trop longue année julienne avait petit à petit pris en avance… Ainsi, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582fut le vendredi 15 octobre !
L’agenda ironique de février devra donc dire ce qu’il advint de ces dix jours. Avec quatre contraintes pour épicer la farce : un, placer dans votre texte, au choix : Henri IV, les quatre mousquetaires, les quatre filles du docteur March, le lac des Quatre Cantons [peut-on les remplacer par une quatre-chevaux ? Je ne sais pas] ; deux, le texte ne devra pas dépasser 29 phrases ; trois, insérer un quatrain, et quatre, glisser ça et là des mots comportant le suffixe tétra.
Enfin, c’est ce que j’ai compris. Pour en savoir plus, faut aller lire là, où tout est bien expliqué. C’est aussi chez Jacou qu’il faudra déposer les textes jusqu’au 25 ; on votera, toujours chez elle, du 26 au 28, et tout sera bouclé pour le 29 février.
D’ici là, bonne écriture et bonnes lectures !
* * *
* aucun rapport avec les récent voyages de la fine fleur du patronat.
Illustration : Le professeur Charles Frederick Marvin avec le nouveau calendrier qu’il a inventé et qui irait jusqu’en 17600, Keystone/Agence Rol, 1924. Gallica/bnF
Merci pour ce relais qui dix jours n’a pas attendu. 😉
attendre dix jours pour commencer à chercher les dix égarés, c’était courir le risque de finir le mois un peu vite 🙂
excellente consigne!!!
Bon courage les auteurs !
les lecteurs seront sollicités aussi (et rien n’empêche de jouer dans les deux camps)
🙂
Pas cette fois, je m’absente, mais peut-être au retour…
Ouh pinaise ! Le nombre de contraintes !!!
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
oui, hein…. mais bon on peut tricher 🙂
Voui… Je réfléchissais justement à comment on peut tricher…
Tout cela n’est qu’affaire de bien dix simuler; bon je l’ai placée celle la; N’en parlons plus;
Toc, toc, il y a polémique sur le moment où les dix jours auraient disparu. 😀 Voilà, c’est sur https://jacou33.wordpress.com/2020/02/04/agenda-ironique-…-derniere-minute/
là, tu veux dire !
https://jacou33.wordpress.com/2020/02/04/du-julien-au-gregorien/
merci pour les précisions 🙂
Et aussi sur le lien d’avant, j’avais oublié de publier le texte..
Quand à De Julien au grégorien, j’ai trouvé cet article si savoureux, J’ai voulu le partager, d’autant que le site ne fonctionne plus.