Les villes invisibles (agenda ironique de janvier)

Décembre achevé, l’agenda ironique a quitté le bout de l’an pour aller se poser chez Vérojardine. Alors, de quoi qu’il va s’agir ce mois-ci ?

Il va s’agir des villes, qui « comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses; et toute chose en cache une autre.
– Moi je n’ai ni désirs ni peurs, déclara le Khan, et mes rêves sont composés soit par mon esprit soit par le hasard.
– Les villes aussi se croient l’oeuvre de l’esprit ou du hasard, mais ni l’un ni l’autre ne suffisent pour faire tenir debout leurs murs. Tu ne jouis pas d’une ville à cause de ses sept ou soixante-dix-sept merveilles, mais de la réponse qu’elle apporte à l’une de tes questions. »*

L’agenda  ironique de janvier sera donc un « road trip », une déambulation , seul(e) ou accompagné(e), dans une ville, connue, inconnue, imaginaire, terrestre, maritime, céleste…

Bref, tout est possible! … mais… les mots suivants devront figurer : entrechat, rampe, jaquemart, topinambaulx, dents, dindon. Et le texte devra se finir par la célèbre phrase du petit prince «L’essentiel est invisible pour les yeux».

enfin, c’est ce que j’ai compris. Pour en savoir plus, faut aller lire là, où tout est bien expliqué. C’est aussi chez Vérojardine qu’il faut déposer les textes jusqu’au 27.

D’ici là, bonne écriture et bonnes lecture !

 

* * *

* Les villes invisibles, Italo Calvino, ed Folio

Illustrations : Joan Martines, Atlas Nautique du Monde, 1586. Gallica/bnF

 

8 commentaires

  1. Moi qui pensais que tout mot était bon à prendre, cette fois-ci, je vais peut-être changer d’avis. Non de non ! qu’est-ce que c’est ce vocabulaire à placer ?? je m’en vais chez Véro faire un tour si j’y suis ! voir si je m’en mêle ou si je m’emmêle plutôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.