Un, deux, trois, quatre & cinq voyages au bout-de-l’an

[Atlas_nautique_du_monde_composé_[...]Martines_Joan_btv1b5901113x_16

L’agenda ironique de décembre n’a qu’une semaine et voilà déjà que quatre cinq voyageurs ont pris le départ : chez Domi , une Échelle ; chez Patchcath, le voyage du bout de l’an ; chez Coquelicot & Cie, une fugue en chèvre majeure ; une belge histoire chez Passion culture (et une première participation à l’agenda !) et le sourire bicarbonate de Max-Louis Iotop ! de quoi faire un presque calendrier de l’avent…

Et les autres ? et vous ? On les, on vous attend ! Rappelons qu’il suffit de raconter un voyage à partir d’un détail de l’Atlas nautique du monde de Joan Martines, dans la forme qui vous plaira (récit de voyage, vers, dialogue, carnet d’exploration, opéra, bouteille à la mer, carte de vœux ou instructions élémentaires à l’usage des voyageurs), avec un zeste d’ironie, deux dates de votre choix et six mots obligés : Noël, échelle, demain, livre, gouffre et tatillon.

Et puis voilà.

Comme d’habitude, on dépose dans les commentaires ci-dessous un lien vers le texte (on peut arranger des hébergements pour ceux qui n’ont pas de blog mais qui veulent jouer quand même). On bouclera le 26, juste après Noël (les retardataires sont bienvenus dans la limite du mois de décembre) et on votera avant l’année nouvelle.

 

 

 

* * *

Illustrations : Joan Martines, Atlas Nautique du Monde, 1586. Gallica/bnF

 

14 commentaires

  1. J’ai voulu faire court pour l’Agenda, mais ce n’était pas une bonne idée. Le texte a disparu de mon blog, le temps de rajouter quelques détails… Et maintenant, le lien est rétabli. Désolée pour cet incident de parcours 😉

  2. J’ai suivi toute l’instruction élémentaire et Pierre Basile Valentin associé avec Moderata Fonte se sont chargés du reste. Voici leur histoire.
    https://jobougon.wordpress.com/2019/12/24/la-vie-est-un-voyage/
    La carte et le relief se sont décidés à s’instruire.
    Il fallait bien connaître les six mots à insérer pour pouvoir les placer adéquatement dans le texte, mais là, je ne suis pas sûre du judicieux sur ce coup là !
    Tant pis, c’est parti !
    Merci CarnetsduDodo pour avoir eu l’idée et la proposition de décembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.