Stevenson et potimarron

Les gens attentifs à l’horoscope du jour ne seront pas surpris d’apprendre que celui-ci conseille d’être sensibles aux soupes de potiron, aux fèves concassées et plus généralement aux gratins de potimarron. Elles, ils liront Stevenson avec profit et – je l’espère – un certain plaisir. Professionnellement, le rouge leur ira bien, mais aussi les autres couleurs (ainsi que leur absence et leur saturation – blanc et noir) : en cela, Kandinski est toujours un exemple à suivre.

Sur le plan relationnel, même si elle est relativement peu probable, la rencontre d’une pieuvre n’est pas pour autant à craindre : si elle arrive, il peut en résulter sinon de grands bienfaits, du moins un moment de détente partagé. Pour les moins maritimes de nos lecteurs, disons-le : croiser un renard au coin d’un bosquet se révelera tout aussi ravigorant.

L’hiver approchant, les plus frileux s’attacheront à lire quelque roman de Victor Hugo, à l’écriture aussi épaisse et foisonnante qu’un bon vieux pull de laine écossaise, et partant plus adaptée à la saison que les trop minces et si vite élimés romans de la dernière rentrée littéraire.

Enfin, elles et ils – mais ce conseil s’applique aussi aux natifs des autres jours – gagneront à éviter les rébarbatives, répétitives, irritantes et bientôt périmées nouvelles du jour.

 

* * *

Depuis quelque temps, l’idée me trolotte d’un horoscope ou des éphémérides, sans trop savoir comment m’y rendre ; trêve d’hésitation, voilà, je commence. Les livraisons seront, bien évidemment, erratiques et hasardeuses.

Illustration : Prosper-Alphonse Isaac, Deux personnages dans une barque. Gallica/BnF

39 commentaires

  1. On pourrait imaginer aussi un Horrorscope®) dont les prédictions seraient basées sur toutes les catastrophes possibles dont se nourrit la presse audiovisuelle, écrite et purée : accidents de circulation, passages à niveaux défoncés, inondations, écroulement de maisons marseillaises, élections de gens mal blanchis… et tout le tremblement (de terre, de centrales nucléaires, tsunamis et autres salmigondis).

    À chaque jour ne suffirait pas sa peine. Nostradamus aurait laissé la place à Nosferatu ! 🙂

    • excellente idée ! mais la presse quotidienne le fait très bien 🙂
      et puis Fénéon et ses nouvelles en trois lignes ont déjà « un peu » marqué le sujet 🙂

  2. @ carnetsparesseux : La presse quotidienne est quand même toujours à la remorque : elle n’anticipe pas, elle constate après coup.
    L’Horroscope® permettrait de disposer d’une sacrée longueur d’avance et d’annoncer déjà, par exemple, quand entrera en vigueur la réforme des retraites avec la « clause de Néandertal » ou le successeur (ou la successerisse) de notre bien-aimé Président ! 🙂

    • je débute en horoscopie, je n’ai pas encore creusé cette question là 😉
      d’ailleurs, les signes astrologiques qui vont avec cette horoscopie, ça va être un autre dossier épineux… pas sûr du tout que les astres aient un rôle à jouer !

  3. Je m’y retrouve complètement! Preuve que l’astrologie est une science exacte! Et l’illustration est particulièrement délirante. Ce petit Z en cadeau, surtout.

  4. Bon jour Carnetsparesseux,
    Diantre, voilà un projet en gestation qui de sa genèse va nous mener par des sentiers que je soupçonne tout à fait singulier (s) … 🙂
    Max-Louis

  5. Beau début !
    J’ai bien envie de suivre à la lettre le dernier conseil tout en bas…Déjà que je l’aurais fait naturellement, si c’est toi qui le préconises, alors… 😁
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    • C’est vrai ! le dansait-il ? il faudrait mener une enquête… et puis Stevenson rime aussi avec carillonne…sonnait-il les cloches ?? voilà une autre enquête en vue !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.