Les gens attentifs à l’horoscope du jour ne seront pas surpris d’apprendre que celui-ci conseille d’être sensibles aux soupes de potiron, aux fèves concassées et plus généralement aux gratins de potimarron. Elles, ils liront Stevenson avec profit et – je l’espère – un certain plaisir. Professionnellement, le rouge leur ira bien, mais aussi les autres couleurs (ainsi que leur absence et leur saturation – blanc et noir) : en cela, Kandinski est toujours un exemple à suivre.
Sur le plan relationnel, même si elle est relativement peu probable, la rencontre d’une pieuvre n’est pas pour autant à craindre : si elle arrive, il peut en résulter sinon de grands bienfaits, du moins un moment de détente partagé. Pour les moins maritimes de nos lecteurs, disons-le : croiser un renard au coin d’un bosquet se révelera tout aussi ravigorant.
L’hiver approchant, les plus frileux s’attacheront à lire quelque roman de Victor Hugo, à l’écriture aussi épaisse et foisonnante qu’un bon vieux pull de laine écossaise, et partant plus adaptée à la saison que les trop minces et si vite élimés romans de la dernière rentrée littéraire.
Enfin, elles et ils – mais ce conseil s’applique aussi aux natifs des autres jours – gagneront à éviter les rébarbatives, répétitives, irritantes et bientôt périmées nouvelles du jour.
* * *
Depuis quelque temps, l’idée me trolotte d’un horoscope ou des éphémérides, sans trop savoir comment m’y rendre ; trêve d’hésitation, voilà, je commence. Les livraisons seront, bien évidemment, erratiques et hasardeuses.
Illustration : Prosper-Alphonse Isaac, Deux personnages dans une barque. Gallica/BnF
J’attends de voir comment tu vas développer ça. En tout cas, l’idée est très intéressante et riche en matière disponible 🙂
moi aussi, je me demande comment je vais développer ça 🙂
… ou envelopper tout ça !? puisque approche la saison des cadeaux, il vaudrait plutôt mieux bien le présenter 😉 … et on peut compter sur toi
On pourrait imaginer aussi un Horrorscope®) dont les prédictions seraient basées sur toutes les catastrophes possibles dont se nourrit la presse audiovisuelle, écrite et purée : accidents de circulation, passages à niveaux défoncés, inondations, écroulement de maisons marseillaises, élections de gens mal blanchis… et tout le tremblement (de terre, de centrales nucléaires, tsunamis et autres salmigondis).
À chaque jour ne suffirait pas sa peine. Nostradamus aurait laissé la place à Nosferatu ! 🙂
excellente idée ! mais la presse quotidienne le fait très bien 🙂
et puis Fénéon et ses nouvelles en trois lignes ont déjà « un peu » marqué le sujet 🙂
@ carnetsparesseux : La presse quotidienne est quand même toujours à la remorque : elle n’anticipe pas, elle constate après coup.
L’Horroscope® permettrait de disposer d’une sacrée longueur d’avance et d’annoncer déjà, par exemple, quand entrera en vigueur la réforme des retraites avec la « clause de Néandertal » ou le successeur (ou la successerisse) de notre bien-aimé Président ! 🙂
🙂 🙂
mais là, on arrive dans la prédiction ; ou alors une liste des « choses possibles et pas encore arrivées » ?
Comme indiqué dans l’étoile – sortilège de l’astrologie -, j’aime…
Merci ! les étoiles sont partout, et guident nos pas même sur nos écrans 🙂
Hélas. Trop d’écrans.
Excellent, voilà qui réjouirait Vialatte!
On attends la suite en se délectant d’avance 🙂
…Je t’ai fait cadeau d’un S en trop, tu en trouveras certainement l’usage un de ces jours…
Merci ! pour Vialatte et pour l’S en trop (il sera du prochain billet)
🙂
😀
Et c’est le même horoscope pour tout le monde? Quel que soit le signe astrologique?
je débute en horoscopie, je n’ai pas encore creusé cette question là 😉
d’ailleurs, les signes astrologiques qui vont avec cette horoscopie, ça va être un autre dossier épineux… pas sûr du tout que les astres aient un rôle à jouer !
Je m’y retrouve complètement! Preuve que l’astrologie est une science exacte! Et l’illustration est particulièrement délirante. Ce petit Z en cadeau, surtout.
P.A. Isaac est un chouette illustrateur !
Quelle que soit l’orientation prise par ce nouveau projet on te fait confiance 😉
merci Gibulène….
Une pieuvre ou un renard … On dirait bien que le hasard réserve des surprises aujourd’hui.
mais ça peut être un autre animal, la surprise du hasard est pleine de ressource 🙂
😆 ouiii un coq une abeille, un rémora 🙃
c’est noté pour un prochain horoscope
😉
Parfait 🙃
Bon jour Carnetsparesseux,
Diantre, voilà un projet en gestation qui de sa genèse va nous mener par des sentiers que je soupçonne tout à fait singulier (s) … 🙂
Max-Louis
aucun plan de route n’est prévu, j’ignore encore les sentiers de ce projet ; raison de plus de zigzaguer pour les découvrir 🙂
Tel l’explorateur … 🙂
Même erratiques et hasardeuses tes livraisons d’horoscope seront attendues avec impatience 🙂
Merci ! le prochain horoscope parlera peut-être bien de l’impatience horoscopique 🙂
Hé!Hé! J’attends la suite. C’est tout à fait prometteur et plein de bons conseils ;o)
hé bien je vais essayer de tenir les promesses de l’horoscope (ce qui n’est pas si fréquent) 🙂
Un horoscope à votre sauce ? Nous allons nous régaler ! 😋
bon appétit (du coup, je me dis qu’un horoscope culinaire serait…. savoureux) 🙂
😊
Beau début !
J’ai bien envie de suivre à la lettre le dernier conseil tout en bas…Déjà que je l’aurais fait naturellement, si c’est toi qui le préconises, alors… 😁
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
C’est plus une règle de survie qu’un conseil,hélas 🙂
Et toc pour la dernière rentrée littéraire 😉
N’empêche que potimarron rime avec rigodon et tu ne nous dis pas si Steveson le dansait !
C’est vrai ! le dansait-il ? il faudrait mener une enquête… et puis Stevenson rime aussi avec carillonne…sonnait-il les cloches ?? voilà une autre enquête en vue !