Voici l’aout, le temps de la paresse assumée et des rediffusions ! Pas de lecture cette fois-ci : voilà une histoire ui s’écoute. Prêtez seulement l’oreille au Triton barbu et écailleux, amphitryon d’un jour, qui vous racontera un sombre drame de l’océan.
Vous y (re)découvrirez les pérégrinations d’un marin chagrin et esseulé et de ses compagnons de fortune, un serin aphone et un perroquet trop bavard. Bien sûr, leur route zigzagante dans les mers lointaines et salées croisera celle d’une sirène qui rêvait en vain de faire des claquettes… et de cette rencontre moults aventures mirifiques adviendront.
Mais assez jasé, la parole est au Triton pour un petit quart d’heure au cœur de l’océan, posez vos lunettes et écoutez voir :
prologue : « un Triton trop bavard » & acte I : « le Marin sous-marin »
***
Les actes deux et trois suivront dans la semaine !
Cet opéra pour ukulele (le premier du genre et peut-être le seul, à ce que j’en sais) a été créé il y a quatre ans (déjà) avec un petit groupe d’amis chanteuse et chanteurs, joueuses et joueurs d’ukulele dispersé à travers la contrée. L’écriture, l’illustration, la composition, les enregistrements, le mixage, les bruitages, tout a été fait à distance – magie d’internet – et parfois même appris sur le tas. Mais bon, on ne va quand même pas se plaindre ou s’excuser de s’être amusé !
illustration : concert TSF sur un toit, agence Rol, 1923. BnF/Gallica
C’est marrant, ça me dit quelque chose ce truc (mais je me répète… quel perroquet je fais !)
Oh, tu peux bien te répêter, on ne t’écoute jamais 🙂
Un beau souvenir cette opérette !!
L’océan n’est pas si fique que ça.
c’est un océan qui est ni fique ni raisin 🙂
👍
Pour moi une découverte, je ne me souviens pas l’avoir déjà entendue. 🙂
Joli le son du ukulélé mêlé à l’harmonica.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Merci Célestine ; le 2e acte sera là mercredi !
Que de bons souvenirs ! Merci cher Dodo de nous faire revivre cela.