Il s’agit de toute autre chose

39

11/10/2017 par carnetsparesseux

Je crois qu’il faut admettre qu’il s’agit de tout autre chose. D’accord, mais quoi ? Une fois énoncé cela, on est bien avancé. En conscience, il faudrait passer en revue toutes les possibilités et soupeser leurs probabilités. Bref, bien du boulot, comme si je n’avais que ça à faire. Et puis d’après un sondage que j’ai lu récemment un tiers des gens confronté à un mystère préfèrent ne pas savoir !

D’ores et déjà, je peux dire que j’écarte l’hypothèse dite des griffes du Diable. Je ne suis pas particulièrement modeste, mais je ne crois pas que le prince des Ténèbres se donne la peine de venir chez moi apposer sa marque griffue sur mon bahut. Et puis il y aurait des traces de sabots sur le parquet, et sans doute un peu de souffre sur le tapis. A tout prendre, j’imaginerais plus facilement une colonie de petits trolls chahuteurs, mais si c’était le cas les traces de leur campements seraient bien plus… disons, ostensibles. Ou alors, un invisible Horla en visite ? Deux fois non, d’abord parce que, contrairement à Monsieur Maupassant, je n’habite pas au bord d’un fleuve ; et de deux, je n’ai ni fièvre ni vision pénible – certes, pour écarter cette hypothèse je devrais prendre la température du buffet, mais d’avance je ne pense pas qu’il soit fiévreux.

N’en déplaise aux lecteurs amateurs de fantastique, je pense qu’il faut chercher une cause moins surnaturelle à tout ce tintouin. Les mômes du troisième ? La voisine du dessous se plaint tous les jours de leurs bruyants dévalages d’escalier – à l’en croire, entre la chute libre et la varappe ! – mais je pense que je les entendrais s’ils osaient venir pitonner et encorder mon buffet.

J’en suis là – pas bien avancé, il faut le dire – de mes réflexions sur cette espèce de révolte des pénates quand la table de la cuisine se met à trembler, faisant tintinnabuler mon baromètre-boite-à-sel-de-potasse-souvenir offert par la Stocamine. Qu’est-ce encore ?

* * *

à suivre !

 

L’automne se cramponne, et le mini feuilleton aussi ; pour le lecteur joueur, une question : qu’est-ce encore que cela ? Proposez vos réponses, je les ajouterais à mesure dans le sondage cid’sous et je leur ferais bonne mesure dans le prochain épisode !

 

 

Publicités

39 réflexions sur “Il s’agit de toute autre chose

  1. L’escapade (avec en fin de course l’estouffade ?) s’impose. L’esprit frappeur se la joue sur un rythme de Terry Riley. Ses marimbas vrillent les oreilles. Les souris portent normalement de plus gros sabots.

    Seul un vaisseau spatial (du modèle de ceux du film « Premier contact ») pourrait assainir l’ambiance, détruire tous les miasmes ou annihiler tous les bruits incongrus : le silence des espaces infinis est près.

    • Je ne sais pas si la production aura les moyens de faire venir un vaisseau spacial ; c’est un feuilleton local et lowcost. Mais un peu de Terry Riley ne peut pas faire de mal !

  2. gibulène dit :

    et le chat de la voisine, tu y as pensé au chat de la voisine ??? je plaide non coupable, le mien s’est réfugié pour une durée ilimitée sous le canapé 😀 et nous ne sommes pas voisins, d’ailleurs 😀

  3. barbarasoleil dit :

    Votre voisin? Un jeune loup aux dents longues?

  4. Charlene V dit :

    Ça c’est à cause de la voisine du rez de chaussée. Plus précisément à cause de sa voiture de sport et ses 400 chevaux sous le capot. L’immeuble tremble après chacun de ses mouvements.

  5. almanito dit :

    C’est pas ton buffet qui tremble en pensant que tu va l’ensevelir en même temps que les déchets de la Stocamine des fois? Tu sais c’est sensible, un buffet…

  6. C’est la fonte du permafrost, induite par le réchauffement du manteau, n’arrivant plus à contenir le cœur de la planète, de plus en plus « gros » devant la souffrance des êtres grouillant à sa surface…
    Ou c’est peut-être un raton-laveur farceur s’installant un petit jacuzzi dans la cave !

  7. chachashire dit :

    J’ai mis le chat de la voisine – mais en fait j’espère une dérive. 🙂

    • Merci pour le chat ! Mais il y aura certainement d’autres propositions dérivantes dans les jours qui viennent.. Et sais tu bien que tu peux voter plusieurs fois ?

      • chachashire dit :

        Ha non, pas de ça chez moi Lisette.
        Chez les autres je suis bien élevé, je ne vote qu’une fois, et encore si on m’y invite.
        Si je veux voter plusieurs fois, alors j’ai qu’à me le faire moi-mème mon sondage. Mais ce serait de la gournandise

  8. iotop dit :

    Bon jour,
    Bé, j’ai répondu au sondage. Faut dire que les réponses sont toutes intéressantes 🙂 Il n’y que l’embarras du choix ou inversement 🙂
    Max-Louis

  9. J’aurais tendance à penser que c’est la voisine (celle qui fait d’la bonne cuisine et conduit sa voiture à toute berzingue) a un chat qui se planque dans son buffet (c’est pour ça qu’elle souffre d’angine de poitrine).

  10. Frog dit :

    J’ai beau me creuser la tête, désireuse de participer, je ne trouve aucune cause à proposer. Ne me reste qu’à voter pour celles qui ont été suggérées. 😉

    • Voter, c’est bien aussi. Et puis il y aura d’autres épisodes, partant, d’autres questions et d’autres réponses à imaginer. En attendant, moi aussi je me creuse la tête pour deviner la suite 🙂

  11. Dominique dit :

    Et si ton buffet avait soudainement pris un petit coup de vieux sous la forme de quelques rides que tu prends pour des griffures ?

  12. Leodamgan dit :

    Et les termites? Ça peut le faire?

  13. Célestine dit :

    Un raton laveur !
    un raton laveur !
    j’adore les ratons-laveurs .
    Depuis Prévert.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Un raton laveur dans la cuisine ? dans l’évier alors, pour qu’il puise laver ! ou dans la buanderie. Faut que je regarde s’il y a une buanderie dans cet appartement.

  14. mariejo64 dit :

    j’ai penché pour le chat de la voisine, il est noir, je crois bien, d’après ce qu’on m’a dit ! À vérifier peut-être !
    -« DONC LES INVISIBLES EXISTENT ! » (Le Horla, que j’ai eu le grand plaisir de lire.)Et du coup, je prends peur de tout et de rien !
    De rien ? Mais alors, de quoi ai-je peur ?
    De devenir schizophrène ? hou la la ! Pas de ça Lisette !
    bisous cher Dodo

    • Bien sûr que les invisibles existent, sinon, Maupassant n’aurait pas perdu du temps à en parler ! 🙂
      Bien, le Horla, hein ?
      Et si le chat de la voisine était un invisible ? ça expliquerait que je ne le vois jamais et ça réglerait la question de sa couleur 🙂

      • mariejo64 dit :

        Eh voilà ! 😀 pour le chat et le reste. J’adore venir chez vous, les grands de cet espace. J’apprends chaque fois quelque chose et je ne m’en lasse pas ! Bisous.

  15. bon, je boucle sondage ! on dirait qu’une fois encore les lecteurs n’aiment pas décider, (??? = 17%), mais que le chat de la voisine, le buffet craintif et le raton laveur tiennent la corde (13%) devant le jeune loup aux dents longues, la planète lamentable, la voiture de la voisine, le buffet ridé, les termites et le poltergeist marimbaïste !!
    de toute façon, c’est moi qui décide !
    🙂

  16. Leodamgan dit :

    Bon, on ne sait toujours pas, en somme?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :