Partertre (Dictionnaire des orpherimes)

Partertre (maculin, néologisme, peu usité): ♦ Sol engazonné d’un terrain légèrement surélevé par rapport aux environs, mais de peu de hauteur : le partertre n’est pas une éminence, ni un sommet et plutôt moins qu’un talus.

Rime avec : Tertre

♦ « Je suis tombé partertre, c’est la faute à Voltairtre / le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau / J’voulais voir la Bastille, c’est la faute à Voltille, si j’calanche place du Tertre, c’est la faute à Roussertre ». Victor Hugo, Les misérables, [manuscrit renvoyé par Hetzel] 1848.

♦ « George voulait manger, et puis voilà tout ![en français dans le texte], mais Harry prétendait qu’en partie de campagne il fallait picquenicquer à même l’herbe rase. Margaret, quant à elle, si elle appréciait le pittoresque d’un repas champêtre, trouvait les limaces bien impertinentes, les fourmis bien sans gêne, Toby le chien bien près des saucisses, le terrain bien peu plan, et, en un mot, la terre bien basse. A cette heure, elle rêvait d’un joli partertre en forme de table de salon entouré de trois fauteuils engazonnés ». Jérôme K Jérôme, Trois hommes dans un bateau, 1894.

 

* *

On soulevait ici l’autre jour la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donne chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.

à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

 

 

Illustration  : Lilly Brand Mixed pickles, Boston public Library.

 

17 commentaires

  1. Je voulais écrire que je ne comprenais pas un traitre mot de votre explication du partertre mais ce serait mentir, en fait je la trouve pittoresque et elle me donne des envie de déjeuner terrestre sur l’herbe ou sur la terre battue d’un tertre rupestre.

  2. Pour reprendre Hugo, ne pas oublier sa citation napoléonienne : « Waterloo morne partertre ».

    Mais là, c’est la faute à Grouchy.

    • ou, comme disait l’autre : « Avec la mer du nord pour arrêter les vagues / et de vagues partertres pour arrêter les vagues… »
      et là, Grouchy n’y est pour rien (Groucho non plus)

  3. Partertre : « Sur la place du Partertre, un jeune peintre s’essayait à portertrurer les touristes. Ceux-ci n’étaient jamais satisfaits du résultat et repartaient furieux avec leur croquis, payé avant réalisation, sous le bras.
    A la fin de sa journée, Pablo Picasso remballait son chevalet, passait chez Erik Satie qui, pas traître, habitait une maison avec petit escalier extérieur et rambarde juste en descendant la rue pavée, et allait s’en jeter quelques-uns (des verres de cognac) derrière la cravate, au son d’un morceau en forme de poire joué sur le piano droit par le maître de céans. »

    Gonzague Saint-Bris, « La vie cachée à Partertre dans les « swinging » années vingt » (Buchet-Chastel, 1993, page 652).

  4. Pareil pour Montmarte auquel on a rajouté un petit R pour rappeler qu’autrefois le lieu n’était qu’un petit village campagnard où l’on déjeunait partertre, en témoigne d’ailleurs aussi la désignation « place du tertre ».
    Houlà! j’aurais peutertre pas dû me lever ce matin, moi…

  5. Il y a bien longtemps, les rois, les reines, les ministres, les auteurs de même que les journalistes étaient installés juste derrière les fauteuils d’orchestre pour applaudir ou non la scène qui se déroulait devant eux. D’où l’expression « se jeter partertre » qui signifie donner son avis sur un spectacle. A présent ce sont les places les moins chères et l’expression a disparu.

  6. Notez bien que le partertre est traitre tellement il est peu élevé, peu visible et qu’on y trébuche souvent, même on y tombe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.