Porteclephte (Dictionnaire des orpherimes)

15

19/08/2017 par carnetsparesseux

 

Porteclephte (masculin, néologisme, peu usité) : ♦ 1 Désigne toutes sortes de menus objets souvenirs proposés par des vendeurs autochtones aux spectateurs des jeux olympiques, puis, par extension, aux visiteurs des sites touristiques grecs. ♦ 2 Par contamination, nom du support, souvent un anneau [si plusieurs, alors qualifiés d’olympiques] métallique, où ces petits objets sont accrochés. ♦ hist : Chaine à laquelle les seigneurs-brigands du mont Olympe fixaient les pièces les plus marquantes de leur butin en attendant la livraison des rançons exigées.
rime avec : Clephte

♦ « Le génie de la Grèce a reparu plusieurs fois sur le monde, mais ce n’était pas toujours le même. Il reparait aujourd’hui sous forme de médailles votives, de cartes postales, colifichets ténus mais essentiels crochés au porteclephte des touristes qui pacifiquement pillent l’Acropole pour en disperser l’esprit et le courage à travers le monde des hommes ». André Malraux, Discours d’Athène, 1959.

♦ « Les clefs du yacht ? » L’armateur sourit : « Gardez-les, Jackie, je vous en prie. Vous les déposerez demain à la capitainerie du Pirée, et voilà tout. Mais faites attention au porteclephte en or massif, j’y tiens… oh, une babiole, un souvenir, comme vous dites, vous, les Françaises ». Aristote/Jacqueline, Conversations secrètes, inédit, 1972.

 

* *

On soulevait ici l’autre jour la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer néologisme, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.

 *

à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

 

Illustration  : carte postale, Athènes, 10 mars 1903, Collection particulière.

15 réflexions sur “Porteclephte (Dictionnaire des orpherimes)

  1. Valentyne dit :

    À un moment j’ai cru À l’anachronisme : Aristote aurait connu Jacqueline ? Mais j’ai confusionné sur l’aristote en question (dont le deuxième prénom était Socrate)

    Parlons nous bien de la même Jacqueline , l’incomparable JFK (même inutiles que son mari, devenue ensuite Jackie O ? ) bien sur Who Else ?

  2. Porteclephte : « Flegmatiquement, le gardien se dirigea vers le judas de la porte S 453 où était enfermé ce détenu particulièrement surveillé. Il fit glisser le rabat et jeta un œil désabusé à l’intérieur de la cellule. Une forme vague semblait immobile sous la couverture marron. Albert Desclée-Debrouwers chercha vite dans son porteclephtre l’instrument pour ouvrir l’huis : hélas, ne pendaient à l’anneau qu’un scoubidou et une tour Eiffel en miniature.
    Quelqu’un lui avait fait une blague de très mauvais goût ! Il appela ses collègues à la rescousse. On ouvrit la porte, on se précipita vers le lit mais il n’y avait qu’un entassement de vêtements pour simuler la présence du dormeur.
    « Il nous a eus ! » déclara le chef.
    Bernard Tapie s’était évadé ! Le film « Le Trou », de Jacques Becker, diffusé il y a quelque temps à la télé, dont disposait le détenu célèbre, lui avait sans doute donné des idées.
    Bravo les programmateurs du service public ! »

    Jean D’Arcy, Histoire de la télévision, Robert Laffont, 1991.

    • On l’on découvre le rôle délétère de la télévision publique et que la prison mène à condition d’en sortir ! Albert DdB a visiblement réussi sa reconversion lui aussi 🙂

  3. L'Ornitho dit :

    Attention à la porteclephtomanie, très courue en ces temps troublés …

    Rime avec marche-ou-clephte, dont je tairai l’indignité.

  4. Porteclepte :
    http://parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/chaise-a-porteurs#infos-principales
    – Une fois dérobé à leur victime, les clephtes s’ en servaient pour leur déplacements personnels où pour participer à des courses effrénées, avec pari et grosse somme à la clé .
    – Lointain ancêtre du sulky.

  5. walachniewicz dit :

    Quelle bande de klephtes ces grecs ;o)

  6. « Je porte, je porte, la clephte de St Georges… »🎶
    Ne la perds pas où tu iras te faire voir chez les grecs ! (Expression familière héritée de la mythologie).

  7. Caroline D dit :

    Mais savais-tu que dans la chanson québécoise, il y en a une qui porte exactement sur la chose en question? Je te copie ici la chanson en partie. Chantée encore aujourd’hui, de nos jours et toujours, par La Bottine Souriante :

    M’en va à la fontaine pour y pêcher du poisson
    La ziguezon zin zon
    M’en va à la fontaine pour y pêcher du poisson
    La ziguezon zin zon
    La fontaine est profonde, j’me suis coulé à fond
    La ziguezon zin zon

    Fille en haut, fille en bas
    Fille, fille, fille-femme
    Pis la bottine – tine – tine
    Le rigolet Ha! Ha!
    Son p’tit porteclephte tout rouillé, tout rouillé
    Son p’tit porteclephte tout rouillé gaiement
    Son p’tit porteclephte tout rouillé, tout rouillé
    Son p’tit porteclephte tout rouillé gaiement

  8. […] rime avec clephte (riche), porteclephte  , bicyclefte;  aphte, naphte […]

  9. Libellule dit :

    C’est bien dommage pour la Tour Eiffel et le scoubidou.
    A-t-on encore le droit d’espérer posséder un porte-clé magique rempli d’amour et de bonté ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :