Saumonstre (masculin, néologisme, peu usité) : Poisson, légendaire selon certains, écossais pour d’autres, mais toujours colossal, qui ravage les rivières en les remontant à l’époque des amours, semant ruines et désolations sur son passage.
♦ Attention ! Ne pas confondre avec le faux-ami Sommonstre (m.n.rare), profond sommeil rempli de rêves peuplés de créatures terrifiantes.
Rime avec : Monstre.
♦ « En vérité je vous le dit, la bête à sept cornes régnera sur la terre et sous son règne le grand saumonstre ravagera les eaux, la mer et les rivières, et ceux qui ne seront pas sauvés seront perdus ». Apocalypse selon saint Brandan, 1123.
♦ « Ismaël, si je vous parlais des saumonstres des rivières écossaises, vous conviendriez que cette grosse baleine dont vous me rabattez les oreilles depuis des mois n’est guère plus qu’un vulgaire poisson rouge – même si elle est blanche ! grogna le capitaine Achab ». Hermann Melville, Moby Dick, 1851.
* *
On soulevait ici l’autre jour la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.
*
à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.
Illustration : India & South East Asia (détail), Theatrum Orbis Terrarum d’Abraham Ortelius, 1592. The University of Manchester Library, The University of Manchester Library
Merveilleux dictionnaire !!!
Merci Tudinescesoir ! Il reste une demi douzaine de mots orphelins pour jouer avec 🙂
Saumonstre : « Ce mets dit « succulent », servi dans des restaurants huppés, cache en fait une créature génétiquement modifiée (un gène de Frank, un gène d’Enstein) qui, à terme, menace l’organisme humain si elle est ingérée en quantités régulières.
Le ministre Travert va publier incessamment la liste des spots gastronomiques trois ou quatre étoiles qui mettent ce bestiau sur leurs cartes et menus, afin qu’un mouvement général des consommateurs boycotte ce type de nourriture dangereux, voire mortel, pour la santé du peuple de France et des touristes de passage dan notre beau pays. »
Communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Paris, 18.7.2017 (AFP DH453 VD X114 180817)
J’espère que ce communiqué parviendra en Belgique afin que nous puissions éviter toute contamination à notre tour !
🙂
Le ministre contre le saumonstre. (fable express)
Lorsqu’on sert un poisson
en telle potion (cuisine traitresse)
si trafiquée qu’il a perdu son esse
et de poisson est devenu poison
le ministère
ne peut taire :
« devant ce grand péril
mangez donc du persil »
moralité : c’est vraiment la France en mâche
🙂
… succulent derechef !
Pourvu que ça ne s’arrête pas !
Elle est très bien, celle là 🙂
Peu usité, vieux français : « saumonstrer », verbe qui désigne le fait de raconter, mon(s)trer, des carabistouilles, principalement écossaises. Par déviation, plus actuel – en faire des sauts / seaux.
« Le sot en kilt saumonstrait le soleil qui inondait les plaines du Loch Lommon, un peu comme il parlerait de whisky sans alcool … » Scott Ish, in « écossaise c’est mieux qu’économe », recueil cochon.
Avec ton autorisation, je le rajouterais dans l’édition définitive 🙂
S’écrit parfois Sotmonstrer, « se montrer sot », non ?
Si si aussi 😉
Le saumonstre du Loch Ness est probablement de plus célèbre, parvenu à survivre jusqu’à ce que l’homme ait inventé l’appareil à photographier les canulars et autres aliens. Heureuse que vous l’ayez ajouté à votre carte, il fera bon ménage avec les palégères en chocolat sur son lit de kiwivraverra au dessert.
Merci Marie-Christine
On me dit en cuisine que la palégère est extrêmement digeste si on évite la toute dernière bouchée (attention, dans ce cas, la précédente devient la dernière, il faut donc tout décaler…) et que le kiwivraverra peut se conserver longtemps… 🙂
Un saumonsanto en somme… à éviter quoiqu’il arrive, même à l’unilatérale!
Bien vu, mais attention, le SaumonSanto (c) est une marque déposée 😦
🙂
Quelle imagination ! smiley pouce fois trois
Aucune imagination n’a été sollicitée ou maltraitée pendant l’écriture de ces billets : tout est vrai (à peine « ajusté »)
🙂
Moi aussi, à l’époque des amours, je fais des ravages. Cependant, personne ne m’a jamais appelé Saumontre. Les gens manquent de vocabulaire. Merci d’y remédier avec votre dictionnaire.
Merci pour ce témoignage. Mais attention à ne pas se faire appeler sot-monstre 🙂 !
[le saumonstre serait-il mot rose ?
Merci encore pour cette suite et ce qu’elle SUscITE de productions en commentaires
— tentative —
« Sommet de la monstruosité Donnald* Trump est le sommonstre que le désir avili d’un grand nombre a rendu réel »
Maurice de Thaelm
__
* Les bienheureux qui ignorent l’existence de D.T se demanderont peut-être
« pourquoi tant de (hai)N(e) à Donald »
J’aime beaucoup cette citation de Maurice de Thaelm
que bizarrement
j’associe à je ne sais plus quelles gravures
de monsieur Goya
[si : le rêve de la raison & chronos cassant la croûte avec ses enfants]
il me semblait avoir déjà lu saumonstre chez Brautigan (si, si)
Je n’ai pas retrouvé le passage exact mais celui ci est pas mal :
Je longeais la voie ferrée près de Monterey, le jour de la fête du Travail, en 1965, et je regardais la rivage du Pacifique aux contours accidentés comme une Sierra. Cela m’a toujours émerveillé de voir combien l’océan à cet endroit ressemble à un torrent de sierra, avec cette côte de granit, cette eau d’une clarté violente, ces miroitements de vert et de bleu et ces lustres d’écume qui resplendissent dans les rochers quand les saumonstres remontent les courants d’une rivière de montagne.
La vengeance de la pelouse
Brautigan, évidemment. J’oublie toujours Brautigan. 😦
Je ne savais pas que le capitaine Achab avait de l’humour ;o)
[…] avec : Saumonstre et […]
[…] rime avec monstre, saumonstre, […]