Saumonstre (Dictionnaire des orpherimes)

26

18/08/2017 par carnetsparesseux


Saumonstre (masculin, néologisme, peu usité) : Poisson, légendaire selon certains, écossais pour d’autres, mais toujours colossal, qui ravage les rivières en les remontant à l’époque des amours, semant ruines et désolations sur son passage.
Attention ! Ne pas confondre avec le faux-ami Sommonstre (m.n.rare), profond sommeil rempli de rêves peuplés de créatures terrifiantes.

Rime avec : Monstre.

♦ « En vérité je vous le dit, la bête à sept cornes régnera sur la terre et sous son règne le grand saumonstre ravagera les eaux, la mer et les rivières, et ceux qui ne seront pas sauvés seront perdus ». Apocalypse selon saint Brandan, 1123.

♦ « Ismaël, si je vous parlais des saumonstres des rivières écossaises, vous conviendriez que cette grosse baleine dont vous me rabattez les oreilles depuis des mois n’est guère plus qu’un vulgaire poisson rouge – même si elle est blanche ! grogna le capitaine Achab ». Hermann Melville, Moby Dick, 1851.

 

* *

On soulevait ici l’autre jour la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.

  *

à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

Illustration  : India & South East Asia (détail), Theatrum Orbis Terrarum d’Abraham Ortelius, 1592. The University of Manchester Library, The University of Manchester Library

 

Publicités

26 réflexions sur “Saumonstre (Dictionnaire des orpherimes)

  1. tudinescesoir dit :

    Merveilleux dictionnaire !!!

  2. Saumonstre : « Ce mets dit « succulent », servi dans des restaurants huppés, cache en fait une créature génétiquement modifiée (un gène de Frank, un gène d’Enstein) qui, à terme, menace l’organisme humain si elle est ingérée en quantités régulières.
    Le ministre Travert va publier incessamment la liste des spots gastronomiques trois ou quatre étoiles qui mettent ce bestiau sur leurs cartes et menus, afin qu’un mouvement général des consommateurs boycotte ce type de nourriture dangereux, voire mortel, pour la santé du peuple de France et des touristes de passage dan notre beau pays. »

    Communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Paris, 18.7.2017 (AFP DH453 VD X114 180817)

  3. Pourvu que ça ne s’arrête pas !

  4. L'Ornitho dit :

    Peu usité, vieux français : « saumonstrer », verbe qui désigne le fait de raconter, mon(s)trer, des carabistouilles, principalement écossaises. Par déviation, plus actuel – en faire des sauts / seaux.

    « Le sot en kilt saumonstrait le soleil qui inondait les plaines du Loch Lommon, un peu comme il parlerait de whisky sans alcool …  » Scott Ish, in « écossaise c’est mieux qu’économe », recueil cochon.

  5. Le saumonstre du Loch Ness est probablement de plus célèbre, parvenu à survivre jusqu’à ce que l’homme ait inventé l’appareil à photographier les canulars et autres aliens. Heureuse que vous l’ayez ajouté à votre carte, il fera bon ménage avec les palégères en chocolat sur son lit de kiwivraverra au dessert.

    • Merci Marie-Christine
      On me dit en cuisine que la palégère est extrêmement digeste si on évite la toute dernière bouchée (attention, dans ce cas, la précédente devient la dernière, il faut donc tout décaler…) et que le kiwivraverra peut se conserver longtemps… 🙂

  6. almanito dit :

    Un saumonsanto en somme… à éviter quoiqu’il arrive, même à l’unilatérale!

  7. Quelle imagination ! smiley pouce fois trois

  8. Rx Bodo dit :

    Moi aussi, à l’époque des amours, je fais des ravages. Cependant, personne ne m’a jamais appelé Saumontre. Les gens manquent de vocabulaire. Merci d’y remédier avec votre dictionnaire.

  9. Aunryz dit :

    [le saumonstre serait-il mot rose ?
    Merci encore pour cette suite et ce qu’elle SUscITE de productions en commentaires

    — tentative —

    « Sommet de la monstruosité Donnald* Trump est le sommonstre que le désir avili d’un grand nombre a rendu réel »
    Maurice de Thaelm
    __
    * Les bienheureux qui ignorent l’existence de D.T se demanderont peut-être
    « pourquoi tant de (hai)N(e) à Donald »

    • J’aime beaucoup cette citation de Maurice de Thaelm
      que bizarrement
      j’associe à je ne sais plus quelles gravures
      de monsieur Goya
      [si : le rêve de la raison & chronos cassant la croûte avec ses enfants]

  10. Valentyne dit :

    il me semblait avoir déjà lu saumonstre chez Brautigan (si, si)
    Je n’ai pas retrouvé le passage exact mais celui ci est pas mal :

    Je longeais la voie ferrée près de Monterey, le jour de la fête du Travail, en 1965, et je regardais la rivage du Pacifique aux contours accidentés comme une Sierra. Cela m’a toujours émerveillé de voir combien l’océan à cet endroit ressemble à un torrent de sierra, avec cette côte de granit, cette eau d’une clarté violente, ces miroitements de vert et de bleu et ces lustres d’écume qui resplendissent dans les rochers quand les saumonstres remontent les courants d’une rivière de montagne.
    La vengeance de la pelouse

  11. walachniewicz dit :

    Je ne savais pas que le capitaine Achab avait de l’humour ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :