On soulevait ici l’autre jour la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Une fois résolu le problème par l’adjonction d’une brochette de néorimes, il convenait de préciser les définitions des mots nouveaux, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Voilà donc la première livraison du Dictionnaire des Orpherimes et autres Morpherins :
* *
Aide-de-camphre (masculin, néologisme, peu usité) : Officier d’état-major particulièrement chargé des soins, pansements et embrocations, attaché à un souverain ou un officier supérieur.
Rime avec : Camphre.
♦ « Grandes aïdes de camphrium, doctores doctrinæ, de la rhubarbe et du séné… » Molière, le malade imaginaire, acte III, scène 14, 1768.
♦ « Canon, fantassins, cavalerie, tout cela est certes bien utile au métier de la guerre. Mais, s’il faut le dire, le secret de mes victoires stupéfiantes tenait d’abord aux massages secrets et tonifiants que mon fidèle aide-de-camphre hindou me délivrait à la veille des combats les plus désespérés ». Napoléon, Mémoires apocryphes, 1818.
♦ « En préférant le terme de chirurgien au titre envié d’aide-de-camphre, Ambroise Paré s’attira le royal courroux et précipita la médecine moderne dans la voie de l’opération sanglante, au plus loin des vertus des plantes et des huiles ». Michelet, La sorcière, 1862.
*
à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévoles s’il s’en présente.
Illustation : The most popular agent. ‘Compound Oxygen : its mode of action and results,’ Boston Public Library (CC by 2.0)
« Tout fout le camphre ! » : expression populaire constatant qu’il est interdit désormais aux pharmacies de délivrer sans ordonnance – au même titre que la codéine – ce produit pouvant monter à la tête de l’utilisateur et le pousser à des actes que la morale et la politique, même si elles ne font pas bon ménage, réprouvent. »
Belle expression ! Merci Dominique
Tu pratiques l’Aspi-rimes ;-D
C’est vrai que des fois ça donne un peu mal à la tête 🙂
👏🏻 👏🏻👏🏻
Sourire, c’est bon pour mon moral 😃😃😃
Merci !
Merci ! égoïstement, c’est bon pour mon moral aussi 🙂
Bonjour
Une autre « version » pour ces rimes orphelines: http://jacou33.wordpress.com/2017/08/06/a-lelbe-rien-de-nouveau/
😉
Merci Jacou ! Avec ton aide, plus un mot ne sera privé de rime 🙂
Le Malade imaginaire … voila qu’il (f)rime 😉
Molière, ça rime avec cuillère, hop la potion on avale.
Ne pas oublier le sirop Typhon 😉
Merci l’Ornitho !
Le sirop T(r)yphon Tournesol ?
🙂
le mot d’aujourd’hui est pour toi, à partager avec Anne-de-Louvain-la-Neuve !
Par le Docteur Anthony, bien entendu !!
Qui apprécie à sa juste valeur !
Que dire du feu-de-camphre, à l’origine d’une systématisation des canadairs à air comprimé pour embrocations. Disponible sur ordonnance uniquement. La Belge que je suis, contrariée de constater la non-rimitude de sa nationalité avec le commun des motels, s’insurge et soutient l’adoption de la cannelge pour donner du goût à vos soirées à deux. L’essayer, c’est l’adopter.
Mais comment ai-je pu manquer le feu-de-camphre ?
le cas de la non rimitude de la Belgique est abordé ce lundi, sans cannelge mais avec l’aide de m’sieur Verhaeren et du grand Jacques (à partager avec l’ami Ornitho)
Je prendrais bien un peut de citronnelge en plus de la cannelge dans mon thé !!
Petite question : le commun des motels est il la « salle commune dans un motel », je m’interroge …
Bisessss
Bises Fraternelges of course 🙂
tu nous feras part des fruits de ton imagination (à Paris, on dirait imagibastillenation 🙂 )
[…] connu des Services anatomopathologiques, linguistiques et philosophiques permanents, le SALPP), Il Dodo. Ce dictionnaire, édité en trois exemplaires, est pour l’instant en voie de […]
J’aurai dorénavant un faible
que j’avouerai et assumerai
pour le mot aide-de-camphre…
C’tait l’bon temps, comme dirait ma grand-mère.
oui camphre rime avec aide-de-camphre, le contraire aurait été étonnant, un peu !
C’est ça qui est chouette !
et rime riche, en plus 🙂
[…] Le célébrissime dictionnaires des orpherimes a été créé par Carnet paresseux sous le pseudonyme bien connu des Services algorythmiques, linguistiques et philosophiques permanents (SalPP), Il Dodo . […]
[…] avec camphre- aide de camphre, […]
[…] Rime avec : Camphre – Bulamphre – aide de camphre – […]
[…] selon certaines sources. Rime avec : Camphre – Trafiquamphre – Bulamphre – aide de camphre – * […]
[…] en boite, il ne faut plus prendre les parapluies pour des sirènes ! », si tu veux je serai ton aide-de-camphre, je connais plein de tisane pour te requinquer […]