Coq au vin

10

05/07/2017 par carnetsparesseux

Que faut-il faire de ce coq ?
Le matin il reste coi,
et (bonne ou mauvaise foi),
à minuit il fait le fol.

Lors sa vie tient à un fil,
la cuisinière connait sa fin.
Son destin sera coq au vin.

 

* * *

Petit poème du dimanche (qui tombe, oui, aussi bizarre que cela paraisse, ce premier mercredi de juillet) inspiré du coq à l’âne (aussi dit doublets Carrollien), jeu ousqu’on passe d’un mot à un autre en ne changeant qu’une lettre à la fois.

10 réflexions sur “Coq au vin

  1. walachniewicz dit :

    Hé! Hé! Génial je ne connaissais pas ce jeu. Dur dur de faire des rimes ;o)

  2. Caroline D dit :

    Quasi impossible pour moi
    de résister à un tel jeu

    J’avais levé bien haut mon col
    et gardé mes pieds bien au sol
    pour attraper l’amour au vol.

    Or le but, sans être vil,
    m’aura vue marchant sur un fil
    avec une larme sur un cil.

    Et là, force m’est de constater que ça pourrait recommencer…

    J’avais levé bien haut mon col… etc.

    Mais alors, dis-moi… si le coq revient de suite suivre l’âne et d’aussi près, aurais-je bafoué la règle? Ou est-ce que ça veut simplement dire que je m’expose à moult peines d’amour? ;o)

    Bonne fin de samedi cher paresseux
    et bien l’merci pour le p’tit jeu…

    • Joli comme tout, ce coq à l’âne perpétuel ! Et bien sûr que la règle n’est pas bafouée ; le coq peut suivre l’âne, et même lui chanter sur la tête (comme dans les Musiciens de Brême)
      🙂

  3. jacou33 dit :

    Mumm, me plaît bien ce petit jeu, le coq au vin, aussi!!!!

  4. clem dit :

    Excellent comme petit jeu
    Coq au vin réussi 😉

  5. loisobleu dit :

    Quand le vain est tiré
    Toutes les sauces s’activent !

Laisser un commentaire

