… (et sa bande-son originale)
Kézaco, la Chaos ? Comment je saurais ça, moi ? Voyons, cé-hache-ah-oh-esse…. Cé, ça peut être Compagnie ou Collectif, ou Club..… hache, Historique, ou plutôt Horloger ? Ou heure ? ? Ah : Anarchique ? Anachronique ? ça ferait sens….Oh : Organisation ? Ordre ? mais ça va pas trop avec Anarchique… Esse ? Saison ? Seconde ? Soleil ? Alors, ça donnerait quoi : la Confrérie des horlogers anarchistes oublieux des saisons ? Ou de l’ombre et du soleil ?! pfuu…
Devant le silence qui s’éternise et mon air idiot, l’horlogère daigne lâcher quelques bribes d’explications :
« Pas la peine de chercher un acronyme. La Chaos est une société secrète très très ancienne. Trop compliqué de vous expliquer tout ça, fallait mieux écouter à l’école. Bon, pour faire simple, Chronos et Chaos sont très deux anciens associés. Et puis ils ont eu une grosse divergence sur la façon de passer le temps. Disons que Chronos est plutôt dans la gestion et l’ordre alors que Chaos avait une vision plus… libre. Bref, Chronos a gardé la maison-mère et Chaos a monté sa propre bande. Depuis les deux équipes se sont fait toutes les embrouilles possibles. Mais ce coup-ci, la Chaos a fait fort : lâcher la bride aux petits trafiquants pour distraire l’attention, doubler la diversion en envoyant Novembre vous chercher, et en douce, remplacer Décembre par un de leur sbires… Tout simple, et pendant qu’on regardait ailleurs, hop, voilà le loup dans la bergerie.
– Mais pourquoi faire ?
– Vous ne voyez vraiment pas ? Si le faux Décembre avait annulé Noël ? Vous imaginez la panique ? Ou s’il avait refusé de passer la main à Janvier ? Bloqué le calendrier ?
– Là, ça serait le chaos.
– ‘Xactement, le Chaos. On est arrivé à temps. Enfin, il y a encore du boulot : retrouver Décembre, le vrai, chercher s’il y a d’autres infiltrés, vérifier les comptes, regarder si le calendrier est détraqué, recompter les heures perdues et les dernières minutes….
Quoi disant, elle pousse le cadre de la Mort et l’Ange : le tableau pivote, dévoilant une grande pièce remplie de registres et d’horloges. Dans l’ombre, une forme allongée gigote faiblement. L’horlogère se penche :
« Bonne nouvelle, c’est Décembre, le vrai. Il est k-o, mais o-k. Bien, il reste plus qu’à arranger le reste du micmac.
Elle se relève, porte sa main à la boutonnière de la blouse.
– Mais d’abord…
Elle fait sauter le premier bouton.
– …on va faire les choses dans l’ordre…
Encore un bouton.
– …parce que ça fait un moment…
Un bouton.
– …que j’en ai envie.
Le dernier bouton saute, la blouse coule au sol et l’horlogère apparait devant moi, en uniforme de police. Elle me jette un regard glacé :
– Enfin débarrassée de cette fichue blouse moche. Mais respirez donc ! Bon, sans rancune, mais moi j’ai du boulot, et j’ai pas besoin de civil sur une scène de crime. Alors dehors, et puis motus ! »
Abasourdi, je sors du bureau, descends un escalier monumental puis traverse lentement le grand hall de la Chronos. Une fois dehors, je marche dans la ville comme un somnambule, sans que le froid piquant efface les effluves de parfum qui m’accompagnent encore. Sur une grande place, des employés municipaux enguirlandent un gigantesque sapin. Visiblement, le vrai Décembre a retrouvé son fauteuil et le temps a repris son cours. Enfin, presque : au détour d’une rue, un gars m’alpague et me demande si j’ai cinq minutes. Ah mais non, je ne suis pas Chronos, moi !
Bref, je ne sais comment j’arrive près de mon bureau. Là, le choc ! Je crois reconnaitre dans le hall l’abominable pardessus gris de Novembre. Tout recommence ? Mais non, c’est juste le concierge qui me tend ma valise en m’annonçant que le propriétaire a changé la serrure. Croiriez-vous qu’il y a des gens assez malhonnêtes pour profiter ainsi du malheur de leur prochain ?
Fin
* * *
…si vous avez raté le début … la suite (2) & (3) & (4) & (5) & (6) & (7)
Le jeu de Noël : il y a (environ) cinquante-cinq titres de la Série noire glissés dans les huit épisodes du feuilleton. Dans le dernier, il y en a aussi d’un des premiers français de la Série noire, Jean ou John Amila. Bref, le premier qui donne le nombre exact des titres d’Amila du dernier épisode gagne un cadeau surprise que je ne dévoile pas ici parce que sinon ça n’est plus une surprise. Question subsidiaire en cas d’egzéco, il y a aussi un titre qui n’est pas de Jean Amila… lequel ? A vous de jouer !
L’idée du scénario est vraiment originale. Jolie fable, bien écrite, avec un bon rythme. Et maintenant on attend les autres … l’affaire Noël, peut être. ?
Merci, Locataire du Globe ; l’affaire Noël, je vais la laisser au Père du même nom 🙂
C’est pas Noëlle qui fait les cadeaux, c’est son père. Dès qu’il arrive, elle le sait tout doit être en ordre sinon il pourra pas assurer.
C’est un brave père!
Le dénouement est génial, et de la malice jusqu’au bout du bouton pression…pauvre privé :))
Ce conte est savoureux de bout en bout, du suspens à chaque épisode qui n’exclut ni la poésie ni l’humour, bravo!
Merci Almanito. J’ai bien senti le suspens, à force de naviguer à vue entre les épisodes.
Superbe, je me suis encore régalé :
« la blouse coule au sol « , un délice
« Si le faux Décembre avait annulé Noël « , la surprise
« un gars m’alpague et me demande si j’ai cinq minutes », absurde
Quel carnet encore.
Merci pour ce chouette feuilleton
Je me suis bien amusé à l’écrire, ce feuilleton improbable. Merci Dominique
Le vrai décembre, une fois remis de ses émotions, va-t-il pouvoir laisser la place au vrai janvier, du vrai 2017 ? Tout ceci va encore remuer du temps, pour un Chronos qui n’aime pas le cas « Chaos », ça promet encore de drôles d’heures au privé.
Si jamais la commissaire aux compte des horloges a une heure à perdre, il faudrait la brancher sur le contrôle de la véracité de toutes ces données.
Mais bon, je suppose que le balancier de l’auteur est bien réglé, lui.
Tu es décidément très doué pour les polars, quoique bizarrement, il laisse à la lectrice que je suis un sentiment d’inachevé, je ne saurais dire pourquoi.
« il laisse à la lectrice que je suis un sentiment d’inachevé, je ne saurais dire pourquoi. »
hé oui le temps dure longtemps ;=)
🙂
Mouhaha le cacao!!!
🙂
« Motus » est un roman de Jean Amila. Et si l’on considère que le singulier équivaut au pluriel pour identifier l’un des titres, « Les loups dans la bergerie » est aussi de lui.
Par contre « La mort et l’ange » n’est pas de lui. Il a écrit « Langes radieux », voici ce que je peux à peu près dire en réponse à ta question.
En résumé, j’ai pu identifier au moins 1 titre, voire deux en fonction de l’accord pluriel.
Motus, c’est ok. Pour les loups, vu comment j’ai découpé l’embûche de Noël dans le 5e épisode, ça passe aussi.
En revanche, le subsidiaire auquel je pensais n’est pas la mort et l’ange (parce que déjà glissé dans les épisodes précédents), mais l’abominable pardessus (n°75 James Hadley Chase).
Mais bon, n’ergotons pas, tu as gagné haut la main ! ton lot ? …tu le découvriras dans le prochain billet 🙂
😀 Whouah ! Me voilà comblée. Merci Carnets. 🙂
Bon, changement de programme : jo, tu auras les mêmes cadeaux que les autres dans le billet du 25 décembre, mais voici en avance ton lot gagnant : c’est toi qui décides de la « contrainte » / du thème / de l’amorce, on appelle ça comme on veut, d’un des billets du mois de janvier que j’aurais le plaisir de tricoter en conséquence.
à toi de dire, donc !
Et voilà le travail !
Ceux qui veulent peuvent.
Ainsi que chose promise chose due !
J’espère que… Oh pi non !
Yapluka.
https://jobougon.wordpress.com/2016/12/30/le-paradis-est-complet-revenez-plus-tard-lorsquil-y-aura-une-place-disponible/
Merci Jobougon ! Et j’espère bien qu’il y aura d’autres candidats pour la dernière place au paradis !
yapluka 🙂
Dacodac ! Je vais y penser ! Et monter un premier rang impeccable, pour qu’après, tu y tricotes tout le désordre impeccable que tu auras envie d’y voir. D’ailleurs, me vient soudain déjà une idée… Une petite mise en forme au traitement textuel et je t’adresse ma consigne d’écriture d’ici quelques jours.
😀
Emilie, cache ta joie ! 😉 ❤
Janvier viendra après décembre, enfin, j’imagine. Mais on ne sais jamais, surtout si quelques miettes de jours restent coincées dans les engrenages du temps. J’ai un peu couru après la montre dans cette histoire ; d’où peut-être le sentiment d’inachevé. Moralité : il faut laisser du temps au temps, comme disait quelqu’un il y a déjà longtemps
M’enfin! Ça va recommencer,Non?! Janvier, février, mars, avril…Bouh! Rien que d’y penser je suis épuisée et je n’ai pas encore subi le gavage de fin d’année.
Ce polar est splendide. Je réclame une suite! Il faut mettre Chaos KO en 2017!
On dirait bien que la ronde des mois va recommencer l’an prochain… avec autant de dimanche que de semaine 😦
Une suite ? et pourquoi pas une semaine avec sept dimanches ? L’an prochain peut-être… on verra 🙂
Une semaine de sept dimanches??? Aargh! Je vais faire des cauchemars…😂
oui, mais imagine, si tu colles tous les dimanches au début de l’année, tu n’en croiseras plus un seul après le 20 février 🙂
On failli avoir une scène coquine avec les boutons qui sautent et puis non, c’était la police et que ça saute!
il fallait bien un subterfuge pour que force reste à la loi…:)
Elle cachait bien son jeu l’horlogère !!
Bravo Carnets 🙂
Arrivée dans l’histoire en second rôle muet, elle a fini par tirer la couverture à elle 🙂
Novembre, décembre, et si on commençait une année en Juillet? Y a 31 jours aussi et ce serait plus chaud et plus chouette, et Noël reviendrait plus vite! Mais, Y a pas de Bon Dieu (c’est J Amila qui l’a écrit), et si les loups sont dans la bergerie alors Motus 😉
Juillet m’irait bien ; mais je pense qu’il n’y aurait tout de même qu’un Noël par an 🙂
(le « y a pas d’don dieu » d’Amila je l’avais glissé dans un des premiers épisodes)
Quelle chute ! Bravo vraiment ! 😉 Mais comme Jo je reste sur un sentiment d’inachevé ou de « pas assez » peut-être… Et oui en janvier on recommence, mais ne nous plaignons pas, certains n’auront pas ce privilège ! 😉
P.S. : moi aussi j’ai cru à une scène olé-olé avec les boutons et paf…nada! Enfin , belle surprise quand même ! 😀 Quoique parfois je me dis que je suis du côté du Chaos plutôt que de Chronos ! 😀
Un sentiment de pas-assez ? dis-toi que la première version tenait en un seul épisode 🙂
Pour l’inachevé, je suis un peu d’accord : j’aurais bien aimé développer le côté chaos (qui m’est plus sympathique que Chronos le comptable (qui plus est, est épaulé par les forces de l’ordre). Mais bon j’ai pas su comment et puis voilà.
🙂
Noire série lol ! j’adooooore la série noire 🙂
On en reparlera avant l’an prochain,j’espère 🙂
J’ai pas un sentiment d’inachevé moi ! Voilà une belle enquête bouclée au bigoudi, séchée, mise en plis, laquée de frais et hop, terminé, emballé c’est pesé. Magnifique. Ca méritait bien une petite diffusion diffusée en différé à la Brestoise, une recette trois étoiles à mon humble avis pas si humble que ça. Flanagan, Sibelius, préparez vos bretelles, ça va sauter !