Une soupe mystérieuse (3)

46

27/09/2016 par carnetsparesseux

Des silhouettes écarlates ? Le loup se frotte les yeux et regarde de nouveau le sous-bois : maintenant, une myriade de taches colorées – enfin, aussi colorées qu’un loup daltonien peut les imaginer – danse autour de lui !
Il grogne dans sa lippe : « Quel idiot je fais ; qu’est-ce que j’espérais d’autre, à me presser les yeux comme ça ! »

Évidemment, pendant ce temps les trois silhouettes ont bel et bien disparues…
Qu’est-ce que ça pouvait être ? Notre loup s’allonge, menton appuyé sur les pattes avant, et se met à réfléchir ; voyons, qu’est-ce qui peut avoir une silhouette écarlate, la nuit, en forêt, qui peut disparaître d’un seul coup et qui va par trois ? Trois renards surpris par l’orage et qui auront filé sans demander leur reste ? Non – il tend la truffe pour capter les fumets qui se mêlent dans la lourde chaleur moite du sous-bois -, ça sentirait le renard. Alors, quoi d’autre ? Rien ! Sauf à croire que les trois ours du conte de Boucle d’Or seraient passés par là pour une petite promenade au clair de lune, avant de filer d’un coup, mordu par l’angoisse : « bon sang, est-ce qu’on a laissé le feu sous la marmite ? Courrons vite à la maison avant que la soupe n’attache ou que la maison brûle !»
Et après tout pourquoi pas ? Mais non, ça ne peut pas être eux, au moins pour deux raisons. D’abord, ils ne laissent jamais le feu sous la soupe, puisqu’avant de sortir, ils la versent toujours dans les assiettes où Boucle d’Or la trouvera. Et d’une. Et de deux, ce sont des ours d’histoires, pas des vraies bêtes de la forêt.

Pour expliquer comment le loup est arrivé à cette opinion, il convient de dire ici qu’il a, dans sa tanière, d’autres livres que le précis mycologique déjà mentionné. A force de ramasser les livres égarés par des promeneurs, il en réuni une assez jolie collection, un peu dépareillée et disparate, mais qu’il appelle fièrement sa bibliothèque. Parfois, il soupire : Ah, si, petit louveteau ingénu et ignorant, il avait eu tous ces livres à disposition ! Soyons honnête, petit louveteau, il les aurait mordillé, griffé et dépiché… D’ailleurs, ces livres, il les a d’abord ramassés pour isoler sa tanière. Et puis il y a jeté un coup d’œil distrait pendant les longues siestes de l’après-midi, mi curieux mi dubitatif ; Et de fil en aiguille, en bon loup, il a tout dévoré ! L’habitude prise – il lit au soleil à la belle saison, et pendant les longues et lugubres nuits d’hiver, se remémore les histoires, les mélange un peu au gré de sa mémoire, les enjolive. C’est de là qu’il connaît les trois ours et leur soupe mystérieuse.

Précisons, afin de revenir au sujet qui nous occupe, que cette bibliothèque compte même un livre de cuisine. Compère loup en a tiré son savoir sur la soupe : ça se fait cuire et ça se mange chaud. Alors que celle des trois ours doit refroidir et se figer dans l’assiette… Le loup n’est pas dupe de ses lectures : il imagine bien la grimace que Boucle d’Or ferait, en vrai, devant une soupe froide et figée. Bref, ce simple détail lui prouve que les trois ours sont des bêtes inventées, et qu’il ne peut pas les avoir croisés dans la forêt ce soir.

A ce moment, la lune disparaît, happée par une horde de nuages noirs, tandis qu’un vif coup de vent fait trembler les cimes des arbres. Le loup frissonne, sort de ses pensées, s’ébroue, et, alors qu’il se demande s’il arrivera à sa tanière avant l’orage ou s’il vaut mieux se chercher un tronc creux pour abri, il sent soudain quelque chose le saisir !

* * *
A votre avis, lecteurs, c’est qui et quoi qui saisit le loup ? Une bête ? Un lasso ? Des dents ? Ou autre chose ? A vous de dire !


à suivre !
si vous avez manqué les épisodes précédents, c’est là : louyétuuu, et l’ombre rouge qui bouge
!
hors sujet pour l’agenda ironique de septembre, chez l’Écrevisse et ici

46 réflexions sur “Une soupe mystérieuse (3)

  1. Milton dit :

    Un loup rêveur dévoreur de livre… quel joli personnage.
    La suiiiiiiiite !!!!

  2. gibulène dit :

    un crochet relié à un filin qui le tracte vers une cabane dans les arbres ?

  3. Dominique dit :

    Peut-être est-t’il soudain saisi d’effroi ?

  4. emilieberd dit :

    Je suis contente d’apprendre que les ours de Boucle d’Or sont des oursus britannicus!
    J’ai voté pour les tractations dans la cabane.
    Et puis, c’est très joli un loup de bibliothèque (mieux qu’un rat quoiqu’il en soit :D)
    J’aime cette idée!!
    Bises

  5. Dominique dit :

    Ce loup va me faire oublier le renard auquel j’étais pourtant trés attaché mais qu’est-ce qu’il raisonne cet intellou.

    • Merci Dominique.
      il raisonne ? disons plutôt qu’il se parle dans sa tête (faut dire, tout seul dans la foret ou il effraie tout le monde, ça pousse pas à la sociabilité….)
      le petit renard a eu son tour tout le printemps ; il peut bien laisser l’automne à compère loup.

  6. Alphonsine dit :

    Avec tous ces raisonnements, nous voilà gros Jean comme devant. Ne saurons-nous donc jamais qui étaient ces ombres colorées ?
    C’est Marlaguette qui veut l’emmener à l’abris du rocher.

    • Alphonsine, si les raisonnements amélioraient la connaissance, ça se saurait…
      mais oui, nous saurons bientôt qui sont ces ombres colorées qui fuient dans la nuit (j’espère, en tout cas)

  7. grumots dit :

    Tu as un don pour rendre adorables toutes les bestioles à plumes et à poils 🙂
    Pour ce qui est de la suite, je dirais : un pigeon voyageur qui se pose sur lui car il a du courrier (et la lettre pourrait même être une proposition d’emploi dans une librairie, parce que quand même il est super calé en bouquins ce loup !)

    • Merci Grumots !
      super calé le loup en livres ? pour l’instant, on sait qu’il en a lu au moins trois: cuisine, trois ours et champignons… du fond de sa forêt, il est a l’abri de la rentrée littéraire 🙂
      Mais je note l’idée du facteur pigeon (par exemple je ne sais pas du tout ce que j’en ferais)

  8. patchcath dit :

    J’aime les histoires de loup, et un loup de bibliothèque, encore mieux. C’est bon, il fait juste assez peur mais il ne doit pas manger les lecteurs. J’ai voté pour le câble, c’était tiré par les cheveux, mais contre une patte griffue comment réagirait-il?

    • « il ne doit pas manger les lecteurs »…. attention, il reste très discret sur la façon qu’il a de trouver des livres abandonnés en forêt, mais peut-être bien qu’il se débarrasse d’abord des lecteurs !

  9. Ce loup n’aurait pas aperçu les silhouettes de trois petits cochons?… Ou alors l’ombre de quelques dybbuks?

    • Trois petits cochons écarlates qui courent dans la nuit sous l’orage en chantant Louyétuuu ? pour le coup c’est eux qui auraient pris des champignons 🙂

      Les dybbuks délocaliseraient la forêt du loup vers l’Europe de l’est (à moins qu’ils soient en visite), mais pourquoi pas ?

  10. laurence délis dit :

    un loup de bibliothèque, dévoreur de livres… ne manque plus qu’il soit saisi d’inspiration 🙂

  11. mariejo64 dit :

    j’ai ouvert « le livre » au chapitre 3 ! je ne comprends pas, puisque je suis abonnée à ton blog, pourquoi je ne reçois aucune notification : mail en autres ! et si je coche plus bas, ce ne serait que les commentaires que je recevrais ! Mystère et boule de gomme !
    Je me souviens d’une histoire de cafards, nés dans les pages de la Bible… tu dois connaître. Certains animaux acquièrent une érudition qui m’épate ! 😀

  12. Leodamgan dit :

    J’arrive très en retard, mais je me demande si le loup ne devrait pas mettre une petite laine car il frissonne beaucoup, je trouve…

  13. Ça n’apparait pas dans le tableau de vote, mais j’ai voté pour le pigeon voyageur et le courrier… un loup aussi érudit, je ne doute pas qu’il reçoive du courrier de temps en temps! Lettre d’amour? Ou notre loup se serait-il mis en tête d’écrire lui-même un livre et s’agirait-il de la réponse d’un éditeur? Ou… Ben c’est toi qui raconte, Carnet paresseux… mais j’aimerais bien savoir!

  14. Asphodèle dit :

    Haaa enfin, j’arrive à venir lire cette suite que j’attendais ! J’adore tes digressions sur la lecture (pendant ce temps là les ombres rouges courent toujours 😆 ) ! J’ai voté aussi pour la cabane (en vieille fan de Cabrel) !!! Mais l’effroi me plaisait bien aussi, ça vous fait faire des tas de choses l’effroi ! Ça se corse à la Dodo, comme j’aime…vivement la suite ! 😉

    • L’effroi et la cabane dans les arbres ont beaucoup de succès… je vais demander au loup ce qu’il compte en faire 🙂

      • Asphodèle dit :

        Il est peut-être plus sportif que tu ne le crois ! Mais l’effroi pouvant donner des ailes, tu pourrais presque te servir des deux ! 😀

        • Merci Asphodèle. Tu y crois vraiment, au loup ailé ? mais alors il lui faut une tanière et un nid (et deux bibliothèques…) 🙂
          bon, assez cogité, je vais arrêter le sondage : vous êtes très favorables au crochet relié à un filin et à la cabane dans les arbres, pas mal portés sur l’effroi et à peine moins sur le pigeon facteur.
          Je vais me débrouiller avec ça, et tant pis pour le lasso et les griffes…la suite tout à l’heure où demain matin
          🙂

          • Asphodèle dit :

            Je connais surtout le « Taureau ailé » !!! 😆 Pas pour les mêmes raisons… Et Pégase ! Mais dans un conte, tu sais bien que tout est permis même l’improbable, alors on te fait confiance ! 😆 En attendant la suite…. 😉

  15. mariejo64 dit :

    – » C’est peut-être la queue du chat »… Zut, je m’égare ! Les Frères Jacques ne sont pas habillés de rouge mais de noir !
    Allez, je file vers le n°4

  16. Valentyne dit :

    Le loup est saisi par l’huissier ?
    Ok je sors 🙂

  17. J’arrive toujours trop tard pour voter, mais ce sera pour la prochaine fois …
    J’aimais bien le pigeon voyageur et le courrier 🙂

Laisser un commentaire

