Ciel sec

22

28/08/2016 par carnetsparesseux

Le ciel sec oublie
– encore aujourd’hui ? – Plic-Ploc
L’écho de la pluie.

 

 

* * *

Août, mois des grosses chaleurs qui épuisent même les petits haïkus.

22 réflexions sur “Ciel sec

  1. gibulène dit :

    c’est net et précis 😀

  2. Asphodèle dit :

    Je plussoie, les canicules épuisent et pas que les haïkus ! Le ciel a dû entendre ton délicat « plic ploc », une petite pluie d’été est enfin tombée pour apaiser la terre assoiffée ! 😆 Heureusement , en ces périodes, la lecture permet de ne pas trop transpirer… 😀

  3. jobougon dit :

    C’est un peu cruel un ciel sec, pour qui a besoin d’un peu d’eau.
    L’haïku trinque aussi.

  4. brindille33 dit :

    Tu me fais sourire 🙂 Je comprends que tu sois épuisé(e). J’aime l’onomatopée, elle sonne bien, non pas le glas, mais l’espérance de la pluie. Ici rien de rien à Bordeaux. Nada. Et comme le dit très justement Aspho, heureusement que la lecture permet d’oublier cette chaleur qui semble ici s’estomper. Dix degrés de moins cela le fait 🙂

    • Merci Brindille. La première version était :

      Plic ploc, tombe la pluie,
      tombe la pluie,
      plicploc.

      je l’ai un peu adapté à la météo locale et à la forme de l’haiku… en le répétant assez longtemps, ça peut marcher même à Bordeaux, mais je décline toute responsabilité en cas de crue de la Garonne

  5. Aunryz dit :

    Haïku de circonstance
    & petite note goûteuse

  6. jacou33 dit :

    Cela me rappelle une poésie créée par une fillette de 5 ans.
    Flic, floc, fait la pluie,
    Mes habits sont tous mouillés,
    Mes chaussettes sont trempées.
    Flic, floc, c’est si joli, la pluie.

    PS: cela ne veut pas dire que je compare tes écrits à ceux d’une enfant. 😉

    • C’est vrai qu’il y a les deux écoles, celle ou la pluie fait flic floc et l’autre, ou elle fait plic ploc…..
      Et je suis ravi que mes petits haikus te rappellent le flic floc d’une fillette, surtout qu’elle est très belle sa poésie, « c’est si joli la pluie » !

  7. Dominique GRIDAINE dit :

    sec ce mois d’aout, sic
    Septembre sera plic ploc
    sur l’ukulele

  8. Leodamgan dit :

    Faute de sentir la pluie, on entend son plic ploc.
    C’est comme ça en vrai quand elle commence à tomber sur les arbres du jardin.

    • c’est vrai : plic-ploc, on entend la pluie avant d’être mouillé (il suffit pour cela d’avoir un jardin avec des arbres sous la main, bien sûr).

      Plic-ploc, chantent les feuilles
      de l’arbre
      pour séduire la pluie.

  9. mariejo64 dit :

    la pluie fait des claquettes, sur le trottoir… Voilà qui rappellera la Garonne à Brindille, La Garonne et son accent rocailleux. Plic ploc… j’aime bien. Surtout quand les flaques sont tellement grandes qu’on ne peut pas faire autrement qu’y sauter à pieds joints dedans !
    Chut, j’ai appris ce saut à Clément dès son plus jeune âge (lorsque j’avais une paire de petits souliers en réserve ! 😀 ) Pas folle la guêpe, ni vu ni connu !

  10. Plic-ploc… la pluie reviendra bien assez tôt! 🙂

Laisser un commentaire

