Entamée, l’année nouvelle

45

29/01/2016 par carnetsparesseux

Elle est entamée, l’année nouvelle. Voilà déjà janvier qui s’en va en lambeau et ne me laisse que le temps, lectrice, lecteur, de vous porter mes vœux et mes mercis pour votre longue attention et le temps que vous prenez pour lire ces billets.
Elle sera quoi, l’année nouvelle ?
Même à la minuscule échelle de ces Carnets – puisque c’est de ça qu’on cause ici – je serais bien en peine de le dire. Ce que je peux dire, ce sont mes envies : continuer à lire, des livres et des blogs ; et puis écrire, bien sûr ; continuer à jouer avec le calendrier, les quatre-saisons, les presque-vue-en-vrai. Continuer – enfin, reprendre – les feuilletons-avec-votre-participation et peut-être même un de ces jours en finir avec l’Ankou ! Continuer d’aller aux rendez-vous des Plumes et de l’Agenda ironique – qui en février fête son premier anniversaire sur le Bodoblog (avec un Sphinx en invité vedette !).
Continuer à espérer avoir cette année le cran de participer à un concours de nouvelles, d’oser déranger des éditeurs et écrire un roman épistolaire, gothique et maritime. Dans un pareil programme, sûr qu’il y aura des chemins de traverses, des biais, des zig-zags, des pauses.
On y verra plus clair en décembre prochain. D’ici là, continuer.

Mais d’abord, en février, jouer avec un renard.

 

Je remercie mon iconographe préférée pour ce Renard dansant japonais (ivoire, 18e siècle). LACMA, Raymond and Frances Bushell Collection.

45 réflexions sur “Entamée, l’année nouvelle

  1. Dominique dit :

    Mais non, c’est avec un sphinx qu’on va jouer en février !

  2. walachniewicz dit :

    Quelle splendide petite statuette, toute prête pour le jeu des mains. On dirait qu’elle doit sa forme aux multiples caresses qui l’ont modelée. Coup de coeur total pour la renarde !

  3. jobougon dit :

    La danse du sphinxérenard est un jeu qui se pratique traditionnellement en février, et totalement par hasard pour le mois. C’est donc bien vu ! De source sûre ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Renard_de_Teumesse
    Tant que les carnets ziguent zaguent, c’est qu’ils ont encore du carburant pour jouer des biais et en faire des billets. Je ne m’en lasse pas. L’année nouvelle ne sera ancienne que l’année prochaine, d’ici là, alors profitons-en.

    • hé bé j’en reste coi ! c’est un sacré morceau de coïncidence ! hier j’ignorais tout de Teumesse, et voilà que mon futur billet de l’agenda ironique est déjà sur wikipédia 🙂
      grand merci Jobougon !

  4. Rx Bodo dit :

    Si j’étais un renard, je me lècherais les babines en lisant le menu que vous annoncez.

  5. MyoPaname dit :

    Ah j’aime ça… avoir des intentions (je n’aime pas le mot résolution) et surtout OSER….!
    L’Ankou… si tu pouvais continuer à nous surprendre … 😉 ce serait chouette …

    • Tu as raison, dans résolution, il y a résolu : et si c’est résolu, y plus rien à faire, partant, plus de surprise (et je suis le premier surpris par les histoires qui apparaissent dans ce Carnets).
      quant à l’Ankou, il reviendra… patience 🙂

      • MyoPaname dit :

        Être surpris par soi même… C’est royal 😉
        La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience…. alors …
        Bon week end !

  6. Et si, dans un moment de faiblesse-lucidité, tu pouvais avouer des méfaits pas faits, cela simplifierait certaines enquêtes engluées… Bien à toi !!

  7. Nounedeb dit :

    Filou, le Goupil
    sorti de sa gangue d’ivoire
    les plumes vont danser…

  8. domicano dit :

    Carnets, un programme loin d’être paresseux, de mots remplir tes carnets et d’histoires et de poèmes réjouir tes amis blogueurs. Le temps est clair à l’horizon et l’air du large t’apporte l’inspiration; belle navigation sur les flots de 2016, flots d’encre, de temps en temps jeter l’ancre pour contempler le chemin parcouru et repartir toutes voiles dehors.

  9. Lucie dit :

    Un grand coup de cœur pour cette renarde en ivoire. Et j’attends avec impatience les histoires du carnet paresseux qui ont toujours un côté jubilatoire

  10. Caroline D dit :

    Bonne suite de mots, carnets. Sur tes sentiers dansants.

  11. jacou33 dit :

    Voici que renard tourne la page de janvier, que nous avons blanchi,
    Alors que de sphinxs, février, va être empli.
    Pour un agenda en ironie,
    Qui de faire parler de lui,
    N’en a pas fini.
    Bientôt, nous soufflerons sa première bougie,
    Lui souhaitant longue vie.

  12. emilieberd dit :

    J’espère pouvoir te lire encore et encore! C’est toujours un vrai plaisir de venir ici voir tes idées impressionnantes!
    Dans mon imagination, tu gagnais deja les prix de concours de nouvelles…Mais c’est vrai que si tu ne participes pas, c’est difficile! Allez courage! Apres tout, ce qui est important, c’est de créer une histoire, non? Si c’est pour le blog ou un concours, il n’y a pas de différence à ce stade! Pour le roman, ça, c’est encore autre chose et, roman publié ou non (et entre toi et moi la publication n’est pas une garantie ultime de qualité!), j’admire les personnes qui créent des trames et des personnages qui tiennent au delà de 1000 mots😉
    Puisque c’est l’avant dernier jour et si je ne te les ai pas encore présentés, je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle annee et suis déjà impatiente à l’idée de lire tes belles histoires tout le long des onze mois qui viennent!

    • Merci Emilie !
      pour les concours, c’est une question de calendrier, d’idées… et de trac (et puis écrire pour des inconnus chargés de faire le tri entre 50000 textes, l’idée n’a rien à voir avec le plaisir d’être lu par des blogeuses/geurs amicaux 🙂
      bon, promis, cette année, j’essaie vraiment d’essayer ; mais d’abord, onze mois d’histoires !

  13. Leodamgan dit :

    Tu veux « écrire un roman épistolaire, gothique et maritime »? Mais c’est un roman breton qui s’annonce, là? En plus, ils font de bonnes crêpes, les Bretons. Ça tombe bien la chandeleur arrive!

  14. Valentyne dit :

    J’ai d’accord cru que la statue renard était en chocolat !
    Bientôt Pâques ?

    J’ai hâte de lire toutes tes trouvailles quelque soit le mois ou la saison 🙂
    Bisesss

  15. mariejo64 dit :

    cette jolie statuette tenterait un fox-trot que cela ne m’étonnerait pas ! Il lui manque un partenaire…où est-il ? Un super programme pour l’année qui a commencé. Déjà un mois dans la poche ! 31 pages de moins dans l’éphéméride ! Février va essayer de rivaliser mais comme d’hab n’y arrivera pas . Un jour de plus à passer pour moi et d’autres avec Queneau ! Bonne soirée et bonne continuation. Bisous. https://www.youtube.com/watch?v=tyOWM6S1ITA

    • Un fox-trot pour renard japonais (mais seul) ? c’est vraiment un monde global !
      Février compte 29 pattes, ce mois-ci, c’est du rab d’éphéméride pour Queneau

      • mariejo64 dit :

        Youpi ! Il me reste encore jusqu’à mi-mars je crois ! Je ne suis pas bonne en calcul mental ! Bises.

      • mariejo64 dit :

        La mondialisation est partout ! Comme il se doit 😏 et tout le monde a le droit de danser le fox-trot. Il y a pourtant une paye que ça ne se fait plus en boîte de nuit 😀😀😀

  16. Un roman épistolaire, gothique et maritime… J’attends ça avec impatience!!!

Laisser un commentaire

