En août, Grenouille ou Citrouille ?

37

09/08/2015 par carnetsparesseux

Voilà que je me rends compte que je n’ai pas encore reblogué l’annonce de l’édition d’août de l’agenda ironique. Hé bien c’est chez Jobougon que ça se passe.

Petit rappel des faits : l’agenda ironique est un jeu-concours mensuel et itinérant qui gyrovague de blogues en blogues depuis février. Il est né, quasiment par inadvertance, chez Différence propre à l’occasion de la Saint-Valentin et n’a pas arrêté son petit bonhomme de chemin depuis. Le principe ? Proposer un texte qui suive le thème du mois (autant que possible) ; c’est tout ? presque : les lecteurs ont une semaine pour voter pour leur texte préféré ; on vote aussi pour désigner le blogue qui hébergera – s’il est d’accord – le jeu-concours du mois suivant.

Ce mois-ci, si j’ai bien compris, il doit être question de citrouille, de grenouille, de licorne et de conte de fée – avec ironie et calendrier si possible. Pour en savoir plus, c’est donc chez Jobougon qu’il faut aller voir.

La date limite ? c’est samedi prochain. C’est bientôt mais ça laisse un peu de temps. Donc, pas d’hésitation, tous à vos stylos ! Et maintenant, faut que je trouve une histoire à proposer…

Voyons, une grenouille, une citrouille, une licorne…

une licorne, une citrouille…

une grenouille…

37 réflexions sur “En août, Grenouille ou Citrouille ?

  1. Caroline D dit :

    allez paresseux, j’ai confiance…

    • Merci Caroline ; c’est surtout l’occasion de relayer l’information et d’attirer de nouvelles plumes vers le jeu chez Jobougon ; un petit conte de fée d’ici vendredi, ça ne vous tente pas ?

      • Caroline D dit :

        Ah la la… non, mais… mais… y a quoi derrière cette porte? Pas une autre fée!?… C’est que j’en ai vu des fées, moi, dans les derniers mois… des fées à lunettes, des fées à corvette… j’ai même vu des fées à déambulateur… bon, c’est vrai, je n’ai pas encore vu de fée à grenouille, ni de fée à citrouille.. … peut-être que je n’ai pas regardé au bon endroit, vous dites? … ah ça va, ça va, j’ai compris, je vais aller voir puisque vous me le demandez si gentiment… bon, ma loupe, mon appareil photo, mon magnéto au cas où il s’agirait d’une fée chanteuse… pas question surtout que je me rende là sans m’être bien préparée… après tout, j’aurai des petites oreilles à remplir moi… elles sont parties pour un temps mais elles reviendront bien un jour, n’est-ce pas?… et c’est qu’elles sont gourmandes ces petites oreilles, et elles m’aiment bien sucrée dans mes histoires, bien drôle, et effrayante à souhait… alors, tant qu’à y aller, je vais m’équiper intelligemment… pour m’assurer de rassembler toutes les preuves d’une éventuelle rencontre avec une citrou… Mais, qu’est-ce que c’est que ça? Non… pas déjà… une grenouille et une citrouille?… une à côté de l’autre, aussi vite que ça dans l’histoire?… c’est à croire qu’on les a placées là spécialement pour moi… mmm, est-ce que quelqu’un essaierait d’me jouer un tour?… est-ce qu’on me prendrait par hasard pour une raconteuse d’histoires? C’est que j’en ai raconté moi des histoires de fées et de monstres dans les derniers mois… j’pensais que j’en avais vu la fin pour un moment… mais il semble bien que non… ce paresseux aussi… qui m’fait de l’œil… ok, l’appareil photo, clic… mais, mais? Voilà maintenant que la citrouille me parle… quoi? Je comprends mal? Ah, vous voulez que j’vous suive… c’est bon, allez-y, roulez, moi je me tiendrai derrière… vous voulez que j’attrape la grenouille pour qu’elle vienne avec nous? Elle a mal aux dents, vous dites? Ah, bon.. Allez hop! Viens-t ‘en la grenouille, mais tiens-toi tranquille, t’es un peu gluante et j’pourrais changer d’idée… et toi, tu ferais mieux de rouler la citrouille, et vite qu’on en finisse… oh! oh! manquait plus que ça maintenant… un sentier? Un arbre avec des pommes dorées? Une porte rose barrée à clé? Non mais vous m’prenez pour qui à la fin? Une raconteuse d’histoires? Je vous l’ai dit, j’ai besoin d’un p’tit repos… j’y reviendrai de toute manière à ces contes de fées, quand les oreilles gourmandes ressoudront, d’autant qu’elles seront peut-être affamées… en attendant, heureuse d’avoir fait ta connaissance citrouille, et toi aussi vadrouille, euh j’veux dire grenouille… et à la revoyure… je retourne dans mon monde… qui restera sans doute exempt de fées pour un petit moment… et de monstres aussi, c’est un peu dommage quand même… mais bon, tout ça pour dire, cher carnets, que je n’ai pas le temps, ah ah, pour les contes de fées… snif, snif… mais merci quand même pour l’invitation!

        • Mais oui mais non, du moment que c’est raconté et qu’il y a des fées, il y a conte de fées ; et comme il y a tous les autres ingrédients dans la marmite, ça fait doublement le compte, et c’est bien un joli conte que voilà !

          • Caroline D dit :

            merci, paresseux… j’aurais pu m’y mettre, étoffer un peu… mais voilà, ce n’était qu’une rechute passagère de conteuse en sevrage… je relançais la balle à un certain dronte, conteur émérite s’il en est un…

        • domicano dit :

          Voilà une balade joliment racontée, au rythme effrené du journaliste en quête du scoop au pays des fées. Mais citrouille qui roule n’a pas le passe pour la porte barrée. Grenouille a-t-elle la clef? Ça mérite une suite , non?

          • Caroline D dit :

            Oui, justement… l’une a le mot de passe et l’autre la clef… alors, elles sauront se débrouiller seules, n’est-ce pas? Quant à la conteuse, elle choisit en ce moment de se tenir à distance des portes roses et des citrouilles qui roulent… même si, de toute évidence, elle s’en ennuie un peu encore…
            Merci, Dominique… ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de me lire et de commenter…

  2. Valentyne dit :

    Zut je viens de finir ma participation et j’ai la grenouille, mais ni la citrouille ni la licorne … Et va trouver une citrouille au mois d’août sans parler De la licorne !!!!

  3. Un concours qu’il a l’air intéressant, dis donc ! j’y vais voir de quoi il détourne !

  4. jobougon dit :

    Tiens oui, c’est pas une mauvaise idée.
    Merci du tuyau carnets. 😀

  5. On n’y croa-croa. J’espère trouver le temps d’accrocher une contribution … c’est pas gagné !

  6. Ceux qui prétendent que l’appétit ne vient pas en mangeant sont des couillons. On n’a qu’une envie dans ce concours : bouffer la citrouille, se jeter sur les BN, croquer les Lu, boire la potion, déguster des poix chiche kebab, mais pas touche aux cuisses surtout des grenouilles.

  7. monesille dit :

    Citrouille, grenouille, ça rime ! ça me rappelle une blague mais elle n’est pas audible par tous les blogueurs ::-):

    • jobougon dit :

      Vas-y quand même, on est entre nous après tout ! 🙂

      • monesille dit :

        C’est l’histoire d’une maîtresse d’école qui demande à ses élèves de faire une poésie pour le lundi, mais surtout il faut que ça rime.
        Alors le lundi, Pierre-Jean arrive et récite :
        -« Dimanche nous avons fait un repas de famille
        et ma cousine est vraiment une gentille fille. »
        -« Bien Pierre-jean, très bien même, 20/20″
        A toi Jack-Lewis » :
        -« Dimanche soir j’ai regardé la grande ourse
        pendant que mes parents jouaient aux courses ».
        Oui, bien jack-Lewis, 20/20
        Et toi TOTO
        -« Dimanche je suis allé à la pêche aux grenouilles
        j’avais de l’eau jusqu’aux genoux »
        -« Mais voyons, Toto, ça ne rime pas ! »
        -« Non, mademoiselle, il n’y avait pas assez d’eau ! »
        *********************************
        Bon mais tu m’as forcé à raconter ça, hein :-§

  8. flipperine dit :

    il ne reste plus qu’à prendre la plume

  9. Leodamgan dit :

    Je n’ai pas encore tout lu mais cela ne saurait tarder!

    • En quatre jours, il peut y avoir encore des surprises.
      mais c’st bien de prendre de l’avance, parce que la semaine prochaine ça va être coton de tout lire/relire !

  10. […] involontaire puisqu’il s’agit en réalité d’une réponse envoyée à carnetsparesseux pour décliner, en m’amusant un peu, l’invitation qu’il venait de me faire en […]

Laisser un commentaire

