L’histoire des sept petits cailloux -1

39

22/05/2015 par carnetsparesseux

Il était une fois sept petits cailloux. Ils étaient si beaux que vous n’en auriez jamais rêvé d’aussi beaux : ronds, durs, avec ce qu’il faut de rugosité et d’aspérité pour être un vrai caillou et pas un simple galet roulé dans le lit de je ne sais quel ruisseau. Ni trop gros ni trop petits, ils étaient donc de taille convenable ; c’est à dire la taille qui convient à un caillou, ni roc, ni gravier. En bons cailloux, ils ne bougeaient pas : pas de patte, pas d’aile, encore moins de nageoire ou de muscle reptatoire.

Ajoutons que le vent ne les faisait évidemment pas trembler, et, que, posés qu’ils étaient sagement alignés sur le bord du chemin qui longe l’orée de la forêt, à bonne distance des pentes montagneuses pourvoyeuses d’avalanches ou des failles telluriques propices aux secousses sismiques et aux tremblements de terre, ils ne craignaient guère que le choc hasardeux d’un sabot qui les aurait envoyé voir ailleurs, ne serait-ce qu’à quelques pas.

Ce qui leur convenait parfaitement : ne pas bouger ne les dérangeait pas, au contraire. Avoir la bougeotte, c’est bon pour les animaux, les herbes folles, les feuilles, les brindilles ; pas pour un caillou ; à la rigueur, c’est tolérable pour du sable – quand il y a beaucoup de vent.

Et puis à quoi bon bouger ? Pour voir le vaste monde ? Pourquoi faire, puisqu’ils savaient qu’il était fait à leur image, évidemment rond et dur, avec ce qu’il faut d’aspérités – colline, vallée, montagne, gouffre – pour être un vaste monde à l’image d’un digne caillou. Le reste, les plantes, les animaux, les forêts, les mers, les villes et tout ça, c’était du paysage, de la garniture, de la fantaisie : autant dire rien ; en tout cas, ça n’intéressait pas nos cailloux, qui n’ambitionnaient que de rester là et d’éviter –autant que faire se peut – l’érosion.

Ainsi, les sept petits cailloux menaient leur vie paisible, au bord du chemin qui longe l’orée de la forêt. Jusqu’au jour où….

*  *  *

Jusqu’au jour où quoi, lecteurs ? à vous de le dire…

Hé oui, lecteurs, l’auteur, paresseux, vous met à contribution pour décider de la suite de l’histoire… libre à vous de choisir une des trois options ou d’en proposer d’autres, dans les commentaires ; je les ajouterais au fur et à mesure dans le sondage.

Et comme il y a sept cailloux, on va dire qu’il y aura au moins sept épisodes, à raison de deux ou trois par semaine.

Publicités

39 réflexions sur “L’histoire des sept petits cailloux -1

  1. Asphodèle dit :

    Excellent ! Je suis trop contente que tu re-feuilletonnes !!! 😀 Moi tes petits cailloux me plaisent déjà, alors la nuit peut tomber, un ogre peut passer, je sais que ça me plaira ! Pourquoi pas une histoire d’amour « Et une princesse sortit du bois », mouhaha !!! 😆

  2. burntoast4460 dit :

    Après il reste les hiboux, les choux et les genoux.

  3. burntoast4460 dit :

    Quand on écrit dans « autres », le système n’en tient pas compte

  4. Marianne dit :

    Quelle excellente idée !!! Un conte où le lecteur apporte de l’eau au moulin,ou plutôt des mots à l’histoire… des suggestions/propositions à l’auteur.
    Et en 7 épisodes (au moins !!!). Ça aussi c’est une bonne nouvelle.
    Le premier est déjà très bon : des cailloux dont l’unique ambition est d’éviter l’érosion…
    J’aime beaucoup ce début d’histoire.
    La suite, la suite, la suite !

  5. flipperine dit :

    une histoire qui commençait et à nous de travailler pour connaître la suite

  6. Caroline D dit :

    Jusqu’au jour où un enfant perdu posa les yeux sur le plus gros d’entre eux.

  7. martine dit :

    Génial ! Asphodèle m’avait parlé de tes feuilletons dont elle attendait impatiemment le nouvel épisode. Et le premier chapitre de celui-ci me donne à penser que je vais adorer la suite.
    PS – La suggestion de Caroline est très chouette !

    • j’aime aussi beaucoup le premier épisode…. et j’attends aussi le 2e avec impatience
      🙂

      • Lise dit :

        est-ce TOI qui va ecrire ce second episode, ou bien un de tes lecteurs ? et si oui, comment vas-tu faire pour choisir ? ( because j’ai une suite, bien entendu … )

        • ben je pense écrire le 2e épisode en partant d’une des huit suggestions, et ainsi de suite jusqu’à la fin (au moins sept épisodes).
          Et je serais ravi que l’histoire des sept petits cailloux donne naissance à des suites alternatives qui se développeraient sur d’autres blogs 🙂

  8. Valentyne dit :

    Oui oui … Je verrai bien un ogre 🙂

  9. gibulène dit :

    j’ai mis dans « autre »…….. au cas où : « les sept nains rentrant du boulot les aperçurent »……. suis pour le mélange des genres 😀

  10. Nounedeb dit :

    Jusqu’au jour où ils prirent racine. C’est du moins ce que dit la légende ds lithops, en Namibie…

  11. Leodamgan dit :

    Je n’ai pas vu de case « Autres », mais j’arrive trop tard, sans doute, elle ne m’a pas attendue 😉 Peu importe, si j’ai bien compris les commentaires, elle ne fonctionnait pas comme il faut.
    Je ne ferai pas de nouvelle suggestion, j’ai déjà 6 options à mon arrivée. C’est très bien, j’ai pu faire mon choix.

    Ton histoire est passionnante. Je n’aurais jamais cru que je m’intéresserais autant à des cailloux!

  12. « … Jusqu’au jour où le Petit Poucet osa, outrage chenapanesque, leur préférer des miettes de pain… »… Tes lecteurs -moi compris- n’éprouvent aucun remords à mettre un paresseux au boulot !!

  13. Attention, le sondage est fermé, je tricote le 2e épisode à partir des deux propositions majoritaires & ex equo : la nuit vint à tomber ET les sept nains….:)
    Merci à toutes et tous de votre aide !

  14. […] si souvent de derrière cette flemme dont il se prévaut, à engendré une bien jolie histoire https://carnetsparesseux.wordpress.com/2015/05/22/lhistoire-des-sept-petits-cailloux-1/ et il a invité qui le veut à se l’approprier. Moi, cette idée me […]

  15. Emilie dit :

    Roo J’ai raté le sondage mais je cours lire la suite!

  16. […] était trop confus, tout cela semblait une autre histoire, racontée en d’autres lieux (genre https://carnetsparesseux.wordpress.com/2015/05/22/lhistoire-des-sept-petits-cailloux-1/ au hasard, allez-y, c’est bien, vraiment bien) et Flippé se dit qu’on ne lui volerait […]

  17. […] l’involontairement perturber), revoilà l’histoire des sept petits cailloux qui avait commencée ici et s’était déroulée entre mai et juillet dernier (déjà ? déjà !). Je remercie au passage […]

  18. […] ! Ils te seront d’un immense secours ! » Et il dirigea une tige au sol vers 7 cailloux et un oeuf qui se prélassaient au bord du […]

  19. […] lecteurs, sur une reprise d’idée interactive chez carnetsparesseux, un tableau de vote : Si vous avez d’autres hypothèses de suites possibles, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :