Mars, il y a comme un écho… jeu-concours

Le mois dernier, Différence Propre, ayant constaté que le vendredi 13 février précédait la Saint-Valentin, a lancé un concours d’écriture sur le thème de l’agenda ironique. J’y ai gagné le droit d’organiser (hum) la deuxième saison du dit jeu-concours.

A mon tour donc : en me penchant sur le calendrier, j’ai remarqué que le mois de mars nous offre un changement d’heure, un vendredi 13 et une éclipse de soleil la veille du printemps ; mais aussi et surtout, qu’au dimanche 1er février correspond un dimanche 1er mars, qu’au lundi 2 février un lundi 2 mars, et ainsi de suite – en passant par le vendredi 13 février – jusqu’au samedi 28 février et mars.
Bref, qu’il y a comme un écho entre février et mars. Troublant, non ? Et donc, le thème du jeu est :

 

Mars, il y a comme un écho !

 

Le règlement du jeu-concours, sur le modèle de Différence Propre :

1 – un texte en deux parties :

Où il est question de mars et d’écho. Pas de forme imposée : journal, comptine, conte, fait-divers, lettre, poème, dialogue, coup de téléphone, sms… tout est bon ! il peut être publié en une fois – mais il faut que la césure entre les deux parties soit visible – ou en deux épisodes. On peut l’illustrer avec une image par parties, donc deux images en tout. On peut ajouter un épilogue ou un prologue.

2 – de la concision :

Chaque partie comportera environ 350 mots et ne dépassera pas 700 mots (à titre d’exemple cet article fait 380 mots).

3 – du calendrier :

Le texte doit être publié avant vendredi 13 mars à 18 heures, à peu près, ce qui laisse donc douze jours pour écrire et publier les deux parties du texte. Merci de déposer les liens ici, dans les commentaires. Le vote commencera le lendemain, samedi 14 mars, dès que j’aurai compilé les liens et mis en place la machine à voter.

Le scrutin durera une semaine, le temps pour les uns et les autres, lecteurs ou auteurs, de faire le tour des blogs en lice, de lire les différents textes et de choisir celui sur qui porter sa voix. Il sera donc clos le samedi 21 mars, jour du printemps, à 18 heures ; les résultats seront proclamés illico.

4 – le prix :

La satisfaction d’avoir joué !

 

Ce qu’il faut retenir : on écrit, en deux parties, sur le thème de l’écho et du calendrier jusqu’au 13 mars. On lit et on vote jusqu’au 21. Et puis voilà.

76 commentaires

  1. Exceptionnellement et comme c’est un format court…court…court…je vais me lancer, me lancer, me lancer… Comment ça je radote ??? 😆

  2. merci d’accueuilli le concours Carnet , je vais surement participer . mais avant je vais relire les regles avant .

      • 359 mots , le premier texte , et 357 mots le deuxieme texte . Je peut modifier , pour faire 2 fois 350 , si il le faut . Merci pour vos visites et vos coms et vos likes .

  3. Hé bien en moins d’une semaine – et à une semaine de la fin (et du printemps -, il y déjà quatre textes récoltés – enfin, sept puisqu’il s’agit de textes doubles..sauf un 😉 – et une bonne demie douzaine de promesses !
    Je trouve ça tès encourageant 🙂

  4. Merci du rappel 😉 En fait j’ai trouvé l’inspiration hier, j’en ai changé ce matin… c’est pénible de ne savoir faire les choses que sous pression.

  5. Je viens de découvrir cet Atelier/Jeu d’écriture. Comme le 21 n’a toujours pas sonné, je m’y colle! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.