La mille et deuxième nuit : texte complet

Le scribe a enfin fini sa copie et j’ai donc le plaisir d’annoncer que le texte complet est, comme promis, téléchargeable, afin de permettre une lecture plus aisée des quatorze épisodes de ce feuilleton.

Né d’une simple question (que font les personnages quand le livre se referme ?) appliquée aux mille et une nuits, ce récit s’est naturellement calqué sur leur forme, avec le quantième de la nuit en ouverture et l’aube qui interrompt la narration. L’histoire a vite compté deux épisodes, puis quatre… arrivée à sept, elle s’est arrêtée, complète.

Au moment de la publier dans les carnets, le rythme d’un billet par jour s’est imposé – à l’instar, révérence gardée, de Shéhérazade qui contait tous les matins, juste avant l’aube. Et puis d’autres épisodes se sont greffés en cours de route, des personnages ont étoffé leur rôle, d’autres sont apparus. C’est ainsi que la mille et deuxième nuit s’est étendue sur quinze jours.

Je voudrais remercier le sultan Scharhiar, les personnages des mille et une nuits et les paons du jardin, qui se tous sont prêtés au jeu avec beaucoup de gentillesse et de flegme ; je remercie aussi les lecteurs des carnets qui ont accompagné le feuilleton ou qui l’ont pris en route – certains commentaires ont ouvert des pistes nouvelles, parfois trop tard, comme celle du solipsisme comme méthode pour ignorer les importuns – ; et je remercie enfin, et tout particulièrement, ma femme, pour sa relecture et son aide à la mise en page.

 

Le texte est donc téléchargeable d’un simple « clic » ici : La mille et deuxième nuit. Bonne lecture !

 

25 commentaires

  1. Je salue l’initiative à pleines mains. Hop, downloader – bravo, et merci. Oui.

  2. Bravo, et merci. Je télécharge et irai demain acheter la cartouche magenta défaillante, pour imprimer mon livre de chevet…
    Bonne soirée.

  3. Hop hop hop…. version téléchargée et partagée !
    Bravo et merci encore cher Dodo pas paresseux du tout.
    🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.