De ville en ville

17

10/02/2015 par carnetsparesseux

Pour rêver de voyage, que préféreriez-vous ?
Une méridienne bleue canard ?
Un transat jaune poussin ?
Un hamac céladon dindon?
Où encore un lit vert poule ?

* * *

Qui se souvient de la Der des Der ?
Guerre : éclair !
Baïonnette ? fer !
Gaz moutarde : flair !
Obus : son !

*  *  *

C’est l’hiver, les congères coupent les routes, le brouillard cloue les avions sur le tarmac, la glace bloque les navires au port ; c’est le temps idéal du voyage immobile et des rêveries de ville en ville, sur le modèle du Chicago.

17 réflexions sur “De ville en ville

  1. Hé ! poésie des bas fonds ..?

    Joliment fait tout cela.

  2. Asphodèle dit :

    Je n’ai jamais rien compris à l’OuLiPo^(un peu seulement) mais j’admire ceux qui savent jouer avec !^ Finalement c’est très visuel…

    • - chachasire dit :

      Pareil. 🙂 je profite de l’occasion d’être d’accord avec quelqu’un pour une fois.

    • Ben il n’y a rien à comprendre à l’Oulipo 🙂
      enfin, pour moi, c’est juste une libre association qui se donne pour tache de proposer de nouvelles formes littéraires afin de renouveler le répertoire déjà bien visité des formes anciennes, sonnets, lais, romans et compagnie.
      C’est ludique si on veut, sérieux si on veux (et visuel si on veut), et ya à prendre, à essayer et à laisser.

      • Asphodèle dit :

        Oui mais la « charte » des membres me fiche les jetons ! Une fois « choisi » on ne peut plus le quitter ou alors en se suicidant !!! Je sais bien qu’il faut le prendre au Xième degré (quoique) mais… Je pense aussi avoir lu beaucoup de choses assez moyennes de personnes se réclamant de l’OuLiPo, ceci expliquant peut-être cela ! Je ne parle pas de toi évidemment ! 😉

        • On peut se réclamer de l’oulipo et écrire comme une savate ; ça serait trop beau, s’il suffirait de s’incrire chez eux pour avoir une assurance contre le mal-écrire :).

  3. Ça claque! clac clac clac…

  4. Leodamgan dit :

    c’est trop compliqué (et même con, plic! eh!) pour moi…

  5. jacou33 dit :

    J’ai été tentée par les oulipos, en vain j’ai tenté d’écrire oulipo, cela n’a en rien attenté mon moral, tant il n’est pas fait pour les oulipos.

Laisser un commentaire

