L’argent que vous ne trouverez pas sur mon compte, n’allez surtout pas croire, Monsieur le banquier, qu’il soit pur néant. Bien au contraire il est comme en suspension dans la finance mondialisée. Il existe dans les coffres-forts et les fonds de pension, sous les lattes de planchers et les matelas, en bifton, mitraille, piécette, billet, lingot, en bon du trésor ou obligation au porteur, par cassette, valise ou lessiveuse dans certains cas. Mais il y a autour de lui tant de vaine spéculation, tant de boursicotage, de carambouille, de faillite frauduleuse, il est pris dans une telle surabondance de devises – as, birr, cauri, dollar, escudo, franc, kopeck, lire, marck, rouble, sesterce, won, yen ou zloti, que moi-même à vrai dire, malgré tous mes efforts, n’ai pas encore réussi à l’en isoler, à le réunir en un seul bas de laine (le mien). Le monde me paraît rempli de pirates et d’usuriers, ce qui fait de mon travail une longue traque, la recherche têtue de toute cette menue monnaie inexplicablement dérobée à mes économies futures.
* * *
Zazie Mode d’Emploi propose, pendant un an, de « triturer, malaxer, détourner, traduire, frelater, métamorphoser, calligraphier, colorier, chanter, bande-dessiner, remanier ou travestir » un texte de Marcel Bénabou, successeur de Jacques Jouet comme « oulipien de l’année ».
bien vu, c’est exactement ça
Merci Emma !
Bravo! bel exercice.
Merci Adrienne.
Belle adaptation 🙂
J’irai lire quelques uns des autres participants 🙂
En effet, les autres textes valent le détour ! Et généralement le site de Zazoulipo 🙂
Il y a l’argent que l’on gagne à la sueur de son front et l’autre, celui des pirates et des usuriers… pas un joli mélange, tout ça!
Coquelicot, je n’avais même pas pensé à l’argent qu’on gagne avec son front…honte sur le mien (de front) !
Décidément, le front est plein de ressources 😀
Ha ben voilà ! Je ne savais pas quoi dire à mon banquier…
Je vais même peut-être lui réclamer des intérêts de retard pour le manque à gagner 🙂
Mon solde de paroles étant débiteur je verse à votre crédit un capital de sympathie.
Merci, j’ai aimé ma lecture
Bonne soirée à vous
Zoé
Merci Zoé,
Malheureusement, les banquiers ne se paient pas de mots…
[…] chez Carnetsparesseux pour connaître ma source d’inspiration du jour et ici pour sur le site Zazie Mode d’Emploi […]