Jack Griffin contre l’Etat

12

22/09/2014 par carnetsparesseux

Hier soir, au terme de ce qu’il est convenu d’appeler un marathon juridique, la haute cour a reconnu la validité des constats signés par les experts. Ceux-ci certifient que Jack Griffin a scrupuleusement respecté les consignes officielles qui régissent les prises de vue des photographies d’identité. La cour dans sa sagesse a statué que ces photographies sont donc valides ; que si le visage de Griffin n’apparait pas sur les clichés, c’est un cas de force majeure ; et qu’on ne pouvait prendre prétexte du résultat d’une expérience scientifique hasardeuse pour dénier à l’homme invisible les droits de tout citoyen.

Ce matin, l’administration a fait appel, arguant que si les capteurs sensoriels montrent que pendant les prises de vue l’homme invisible se tenait bien assis, dos droit, visage découvert, sans accessoires – on les aurait d’ailleurs vus – , tête nue (idem, l’invisibilité de Griffin ne s’appliquant pas à quelque chapeau, serre-tête ou barrette), de face, les yeux ouverts et les cheveux ne sortant pas du cadre, rien ne garantit qu’il n’ait pas esquissé un léger sourire narquois – qui contreviendrait au dernier critère requis.

Des sources proches du dossier indiquent que ce soir même, Jack Griffin – dont l’autobiograhie A visage découvert est d’ores et déjà le best-seller de cette rentrée – , devrait déclarer à la radio que l’acharnement judiciaire de l’administration à son égard ne lui laisse d’autre choix que d’attaquer – la mort dans l’âme – les ayants-droits d’Herbert George Wells pour obtenir la réécriture du roman qui, depuis près de cent trente ans, le prive de pièces d’identités valides.

*  *  *

Tout est parti du Portrait de Dorian Gray. Après Tudinescesoir et Frankenstein, Valentyne (dans les commentaires du Frankenstein) m’a aimablement suggéré de nouveaux héros de photomaton. En voilà donc un, et pas le moins photogénique !

Rappelons que (malheureusement), cette histoire n’est peut-être pas une fiction.

Publicités

12 réflexions sur “Jack Griffin contre l’Etat

  1. Asphodèle dit :

    C’est bien ce que je disais : on ne s’ennuie pas ici ! Cela dit les nouvelles consignes pour les photos d’identité sont rébarbatives ! Vive l’homme invisible ! 😀

  2. Virginie. dit :

    Rien ne prouve que Jack Griffin ne faisait pas aussi une grimace, voire tirait la langue à cette administration absurde (quelle chance ! Lui, il peut sans que personne ne le sache). Pour toutes ces raisins, raisons, je ne saurais trop lui conseiller de ne pas faire réécrire le roman mais d’intenter un procès à l’État pour discrimination à l’invisibilité.

    • Vous avez raison, c’est un délit de « pas de gueule »…mais pour pouvoir porter plainte contre l’Etat, Griffin doit présenter une pièce d’identité en bon et due forme…

  3. Marianne dit :

    Pas de chapeau ni de bandelette pour emprisonner « l’imprisonnable ».
    Jusqu’où ira ton imagination ?

  4. martine27 dit :

    Quel va être le prochain « personnage » photographié ?

    • ça, on ne sait pas encore …Valentyne avait proposé Les 7 nains, Gaston Lagafffe, San Antonio et Zazie, mais (d’après une source près du dossier) les deux candidats les mieux placés sont le Loup-Garou et Dracula, tandis que la Momie n’est pas loin derrière 🙂

      s’il y a d’autres suggestions de candidats, je prends !

  5. Valentyne dit :

    J’aime beaucoup le ton de ton billet sur les déboires de Jack Griffin … Très expert…et journalistique …
    Bon weekend

    • Merci ; selon une source proche du dossier, je me suis amusé à copier les vrais journalistes. C’est assez plaisant à faire, il y a des tas de phrases toutes faites qui font jeu-de-construction. On doit même assez facilement faire de la copie pour ne rien dire, avec ça 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :