Girondeau

8

13/06/2014 par carnetsparesseux

Neuf plus six plus trois plus six plus neuf,
Au total, ça fait quoi ?
Rien de neuf :
Trente et trois -soit onze fois
Trois- c’est si étroit ce giron d’oeuf !

 

*  *  *

L’Oulipo – Ouvroir de Littérature Potentielle – encourage l’invention de formes nouvelles. Ainsi, il a été récemment proposé de plancher sur « une contrainte ayant pour nom Girondeau et ayant un rapport même lointain avec le nombre 33 » (le lecteur le moins réveillé aura vu que le nom associe le trente-troisième département français – la Gironde – et le rondeau). A l’heure ou je tapote cette ligne, une quinzaine de beaux girondeaux tout neufs, tels que définis sur le site de Zazipo, ont vu le jour sur la liste de discussion oulipienne (accès sur inscription).

Ah, et le petit poème ci dessus ? c’est ma proposition, simplette : cinq vers de neuf pieds, six pieds, trois pieds, six pieds et neuf pieds, soit trente trois pieds en bout de compte ; et oulipiennement appliquée à sa propre définition.

8 réflexions sur “Girondeau

  1. Milton dit :

    Des chiffres et des lettres !
    Pas mieux… Le compte est bon.
    33 Bravos

  2. Nounedeb dit :

    Intérêt éveillé depuis « Les impromptus littéraires », puis l’Oulipo. Je m’abonne!

  3. Valentyne dit :

    Une forme très intéressante 🙂
    Bravo pour ton girond´oeuf 🙂

  4. jacou33 dit :

    Le mot Girondeau, dès que je l’ai vu a fait »tilt », bien sûr, moi la girondine de naissance et de coeur. Bravo pour ce girondeau nouveau. Je vais essayer d’aller lire les autres. Est-il encore temps pour y participer?

    • Merci !
      je ne crois pas qu’il y ait une date limite, que ce soit pour inventer des formes de girondeau ou pour jouer avec les déjà inventées.
      (ni le girondeau ni l’oulipo n’ont de date de péremption)

Laisser un commentaire

