Coq à l’âne ou Doublets Carrolliens

Poster un commentaire

30/05/2014 par carnetsparesseux

J’aime bien le coq-à-l’âne, petit jeu qui consiste a rejoindre deux mots de même longueur en changeant une lettre à la fois ; la chaîne de mot produite offre un fil de trame pour tricoter une histoire. J’en ai déjà parlé ici ; au delà de la théorie, il y en a quelques exemples pratiques dans ces carnets, par exemple là ou là.

Une petite question me taraudait parfois : avais-je, par inadvertance, inventé quelque chose ? Il n’en est rien (je profite de l’occasion pour remercier les amis Oulipoïens pour leur aide rapide et savante) : l’exercice, sauf à plaider le plagiat par anticipation, mais c’est une autre histoire, a été inventé par Lewis Carroll en personne. Il est nommé (en anglais of course) « Carroll’s ladder », ou « word ladder », et en français : doublets, doublets de Carroll, ou encore métagramme.

Une variante du doublet autorise l’anagramme et l’ajout ou la soustraction de lettre, multipliant les variations.

Notons surtout que pour la conception de chaîne de doublets de Carroll minimaux, Nicolas Graner a mis au point une moulinette fort utile ; enfin, pour les anglophones, voici une variante, qui, cerise sur le gateau, propose définitions et informations en passant le curseur de la souris sur les solutions.

Pour être tout à fait oulipien, ce petit billet aurait du être brodé selon une trame de doublets carolliens. Peut-être est-ce le cas, à l’insu de l’auteur, d’ailleurs trop paresseux pour vérifier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :