Le Boeuf qui veut se faire aussi svelte que la Grenouille

2

01/12/2013 par carnetsparesseux

Un bœuf vit une grenouille
Qui lui sembla de belle taille,
aussi svelte, souple et menue,
Qu’il est, lui, gros, grand, dodu.

Envieux, il maigrit, s’étire et se travaille,
se répétant, quand il se décourage :
-« Comme je serai beau, en maillot à la plage »,
Disant à son home-trainer :- « Regardez bien, masseur :
Est-ce assez ? dites-moi: n’y suis-je point dé-
jà ? Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. M’y voilà?
Vous n’en approchez point. » Le jeune beau, vidé
jeûna si bien qu’il en creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
Tout bourgeois veut être bâti comme un grand baigneur,
Tout prince, comme un maître-nageur, tout marquis veut fait le beau à la plage.

* * *

Encore un échange de rôle, cette fois dans la troisième fable du premier livre de Jean de La Fontaine. C’est l’occasion, au passage, de mettre la morale de la fable au goût d’aujourd’hui, où la minceur est parfois sans finesse.
Le texte original c’est là

2 réflexions sur “Le Boeuf qui veut se faire aussi svelte que la Grenouille

  1. pich24 dit :

    J’aime bien cette entreprise de modernisation. L’idée de mettre une fable au gout du jour est épatante Je crains cependant que ce ne soit possible que pour peu d’entre elles, les morales des fables étant souvent d’ordre général. (La Fontaine était un admirateur de La Rochefoucaud) Toujours est-il que celles que vous avez traitées sont brillantes de perspicacité.
    J’ai moi même, il y a peu, ouvert un blog où je change les morales, seulement les morales.
    Je vous laisse l’adresse à titre d’information ; peut-être cela vous inspirera-t-il ?
    http://pichvingtquatre.wordpress.com/

  2. Merci ! L’idée de départ était d’inverser les rôles, et comme je ne suis pas La Fontaine, le contexte s’est modernisé de lui-même….Et vous avez raison, il y a pas mal de fables qui résistent au « traitement » ! J’aime beaucoup votre idée de changer les morales.

Laisser un commentaire

