Et si les héros changeaient de rôle ?

17

26/11/2013 par carnetsparesseux

Et si les héros changeaient de rôle ? L’idée n’est pas toute neuve (voir le Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier) mais elle a un certain charme : la phrase « Combaluzier est roux » nous dit tout autre chose que le double patronyme inscrit dans les ascenseurs. On peut se demander ce qu’aurait fait Hélène pour arracher son Ménélas des bras de Pâris, imaginer le monologue d’Ophélie pleurant Hamlet flottant dans les douves d’Elseneur.

Tout devient possible, Pénélope vadrouillant à travers la Méditerranée tandis qu’Ulysse fait tapisserie à Ithaque ; le sultan s’évertuant à distraire Shéhérazade nuit après nuit, sous peine de se voir raccourcir au petit matin comme une vulgaire chèvre de Monsieur Seguin (d’ailleurs, ce monsieur aurait-il eu l’idée d’attendre le petit matin en tête-à-tête avec le loup ?) ; et encore Giliath essayant de noyer une pieuvre, Charles Bovary qui s’étiole auprès d’une trop pragmatique Emma, jusqu’à la joie d’un Raymond Poulidor remportant un Tour de France devant Eddie Merckx.

Il y a bien sûr des limites : dès qu’on a plus de deux personnages, ça coince : la redistribution des rôles est hasardeuse dans L’huître et les plaideurs ou parmi les Trois mousquetaires ; et y songer pour Ali baba et les quarante voleurs donne le tournis !

On peut l’envisager de la plus simple façon, les deux héros échangeant leur place en dérangeant le moins possible le texte original. Je vous laisse essayer : cela change déjà pas mal de chose, par exemple le caractère de l’agneau du Loup et l’agneau, que l’on découvre « plein de rage » (préfiguration du mouton enragé et ancêtre des caves qui se rebiffent) et qui nous révèle, au passage, sur la condition des bêtes d’élevage, ce que La Fontaine n’a pas osé dire : « vous ne m’épargnez guère, vous, vos bergers, et vos chiens ».

17 réflexions sur “Et si les héros changeaient de rôle ?

  1. Plume_87 dit :

    Merci pour ce nouveau blog prometteur 😉

  2. Tres sympa , les classiques revisites , mais quand meme Menalas dans les bras de paris … Ils sont grecs , mais quand meme .

  3. Dominique dit :

    C’est un nouveau blog ? Un jeu ?

    • C’est une proposition de jeu qui date de l’hiver 2013, au début du blog ; j’y ai même un peu joué, avec les fables de la fontaine entre autre.
      Mais non, c’est pas un nouveau blog, les carnets continuent paresseusement ; j’ai du faire une fausse manip qui a fait remonter ce vieux billet à la surface 🙂

      • C’est donc ça, j’ai eu peur ! Dodo devenant l’Ecrevisse, Jo devenant la Patte, rirait bien qui rirait le premier et vice versa…

        • En effet, ça ferait un joli mic-mac….mais pas de panique, ce ne sont que les dernières nouvelles fraiches de l’hiver 2013 (ce qui est joliment agendironique, au passage)
          et au même passage, j’ai involontairement trouvé comment repasser les plats. Paresseux, je vais peut-être bien recommettre cette fausse-manip’ de temps en temps ; faut juste que je retrouve comment j’ai fait
          🙂

      • Dominique dit :

        j’avais lu le commentaire qui parlait de nouveau blog sans me méfier de quand il datait… ça fait du bien aux vieux billets de les aérer de temps en temps. 😉

  4. burntoast4460 dit :

    Il nous faudrait un Pierre Bayard pour détailler tout cela 🙂

  5. walachniewicz dit :

    Ça me plaît cette entrée en matières…

  6. Valentyne dit :

    Le lapin blanc arrivant chez Alice ?
    Le lapin tuant le chasseur (Chantal sort d’ici !!)
    Oui je suis atteinte d’une lapinrose aiguë !

    Belle idee d’échanges de rôle 🙂

  7. emilieberd dit :

    Oh, mais j’ai eu peur, moi aussi!!!
    Pierrette qui devient le « Pot au lait » 😀 : D

Laisser un commentaire

